François Stahly

Index des œuvres

Grande Figure Feminine

Grande Figure Feminine

1932

H. env. 100 cm

Portrait de Lilette

Portrait de Lilette

1933 - Sculpture

Venus Paysanne

Venus Paysanne

1934 - Sculpture

43 x 18 x 16 cm Meudon, Musée d’Art et d’Histoire

Jeune Fille Debout

Jeune Fille Debout

1936

Dimensions inconnues

La Fleur

La Fleur

1938 - Sculpture

Dimensions inconnues

Le Doigt

Le Doigt

1938 – 1942 - Sculpture

25 x 18 x 6 cm

Les Trois Bourgeons

Les Trois Bourgeons

1939 - Sculpture

17 x 17 x 9 cm Collection de l’artiste

Venus Hottentote

Venus Hottentote

1941-1942 - Sculpture

25 x 11 x 8 cm Collection Yvonne Thomas, New-York

Les Pousses

Les Pousses

1941-1945 - Sculpture

98 x 22 x 10 cm Collection Paul Breton

Charny ou La Reine

Charny ou La Reine

1942 - Sculpture

Collection Angela Mermet

La Terre

La Terre

1942 - 1943 - Sculpture

16 x 12 x 12,5 cm Collection Suzanne Curtil

Les Trois Doigts

Les Trois Doigts

1942-1943 - Sculpture

Dimensions inconnues Musée de Bâle donation Marguerite Arp-Hagenbach

Portrait de Claude Stahly

Portrait de Claude Stahly

1943 - Sculpture

30 x 25 x 25 cm Collection de l’artiste

Tombe d’un nouveau né

Tombe d’un nouveau né

1943 - 1947 - Sculpture

50 x 30 x 24 cm Collection particulière

Paysage « Les Montagnes »

Paysage « Les Montagnes »

1945 - Sculpture

45 x 67 x 45 cm

Métamorphose

Métamorphose

1945 - 1946 - Sculpture

170 x 40 x 50 cm Collection particulière

Banyan

Banyan

1945 - 1946 - Sculpture

68 x 43 x 33 cm Collection particulière

Bougeoir Monumental

Bougeoir Monumental

1946 - 1947 - Sculpture

Dimensions inconnues Monastère des Trappistes de Bricquebec

L’Ange

L’Ange

1946 - 1949 - Sculpture

260 x 70 x 35 cm Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, dépôt du CNAP

Coquille

Coquille

1946 - 1966 - Sculpture

80 x 130 x 90 cm Collection Bernard Zerhfuss

Coquille – petite version

Coquille – petite version

1946 - 1966 - Sculpture

40 x 65 x 45 cm Collection Etat français (F.N.A.C.)

Porte du Tabernacle

Porte du Tabernacle

1946 – 1947 - Monument

Dimensions inconnues Eglise du Couvent des Trappistes de Bricquebec

Chateau de Larmes

Chateau de Larmes

1947 - 1953 - Sculpture

105 x 45 x 43 cm Musée National d'Art Moderne - MNAM Paris

Crucifix

Crucifix

1948 - Sculpture

14 x 9 x 8 cm Collection particulière

Kito – première version

Kito – première version

1948 - 1950 - Sculpture

18 x 21 x 16 cm Collection particulière

Le Coeur

Le Coeur

1950 - Sculpture

30 x 40 x 30 cm Collection particulière

La Mouette

La Mouette

1952 - Sculpture

36 x 78 x 49 cm Collection Denys Chevalier

Etude pour un Vitrail Relief

Etude pour un Vitrail Relief

1952 - Relief

90 x 210 x 20 cm

Vitrail Relief de Baccarat

Vitrail Relief de Baccarat

1952 - 1956 - Monument

1,60 x 36 m (2 fois) L’église Saint-Rémy de Baccarat

Projet de Monument pour le Prisonnier Politique Inconnu

Projet de Monument pour le Prisonnier Politique Inconnu

1952 – 1953 - Sculpture

50 x 20 x 20 cm

Hommage à Rimbaud

Hommage à Rimbaud

1953 - Sculpture

50 x 80 x 30 cm Collection Bernadi fils, Cherbourg

Le Serpent de Feu

Le Serpent de Feu

1953 - Sculpture

110 x 235 x 45 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon

Pietà

Pietà

1953 - Sculpture

97 x 30 x 16 cm FRAC Ile de France

Croissance

Croissance

1953 - Sculpture

125 x 65 x 60 cm Collection Jean-François Jaeger

Rosace de l’église de la Vallée au Blé

Rosace de l’église de la Vallée au Blé

1953 - 1954 - Monument

Diamètre : 250 cm Église de la Vallée au Bled

Les Ailes

Les Ailes

1953 - 1958 - Sculpture

102 x 80 x 77 cm Collection Particulière

Croissance, marbre

Croissance, marbre

1953 - 1963 - Sculpture

190 x 110 x 100 cm Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Croissance, bronze

Croissance, bronze

1953 - 1963 - Sculpture

125 x 65 x 60 cm Tate Gallery, Londres

Eclosion

Eclosion

1953 - 1966 - Sculpture

220 x 30 x 40 cm Collection Paul Facchetti

Façade pour le Pavillon Paris Match

Façade pour le Pavillon Paris Match

1955 - Monument

Hauteur : 400 cm Exposition de l’habitation du Salon des Arts Ménagers de 1955

Rose des vents

Rose des vents

1955 - Sculpture

100 x 48 x 40 cm Collection Willi Blatmann, Zurich

L’Apocalypse

L’Apocalypse

1955 - Relief

13 x 19 cm Collection particulière, New-York

Bénitier

Bénitier

1955 - 1958 - Sculpture

Exposition universelle de Bruxelles

Le cadran solaire

Le cadran solaire

1955 - 1959 - Relief

226 x 600 cm Atelier de Meudon

Signal

Signal

1955 - 1960 - Monument

Hauteur : 25 m Autoroute du Sud en sortant de Paris

Chaines d’eau

Chaines d’eau

1955 - 1960

450 x 15 x 15 cm (5 chaînes) Collection particulière

Flèche d’Alger

Flèche d’Alger

1955 - 1960 - Monument

14 m Projet de flèche pour la Basilique du Sacré-Cœur d’Alger

Flèche de Bizerte

Flèche de Bizerte

1955 - 1960 - Monument

Hauteur prévue de la flèche en bronze : 15 m Projet de flèche pour le clocher de l’eglise Notre Dame de France à Bizerte

Relief éclairage, Salle Pleyel

Relief éclairage, Salle Pleyel

1956 - 1958 - Relief

Dimensions inconnues Salle Pleyel, Paris

Mur transparent pour l’atelier de Meudon

Mur transparent pour l’atelier de Meudon

1956 - 1960 - Relief

Atelier de Meudon

Fontaine d’Asnières

Fontaine d’Asnières

1956 - 1960 - Fontaine

Hauteur : 110 cm – Longueur : 250 cm Musée de Meudon

Les Oiseaux

Les Oiseaux

1957 - Sculpture

190 x 90 x 80 cm Collection Michel Meyer

Colonne

Colonne

1957 - 1958 - Monument

Dimensions inconnues Ville de Seattle

Combat d’oiseaux

Combat d’oiseaux

1957 - 1959 - Sculpture

70 x 150 x 65 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon

Porte

Porte

1957 - 1960 - Relief

210 x 144 x 25 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon

Le Nouveau-né

Le Nouveau-né

1957 – 1965 - Sculpture

35 x 70 x 30 cm Collection particulière

Plafond et Mur Relief de la Chapelle du Saint-Sacrement

Plafond et Mur Relief de la Chapelle du Saint-Sacrement

1958 - Monument

Diamètre : 18 m, Profondeur des reliefs : 25 cm avec des saillies de 200 cm Pavillon du Vatican à l’Exposition Universelle de Bruxelles 1958

Flèche « Hommage à Brancusi »

Flèche « Hommage à Brancusi »

1958 - Monument

H. : 350 x 20 x 20 cm (hauteur prévue : 50 m en acier inoxydable) Collection particulière

Trois sièges

Trois sièges

1958 - Sculpture

140 x 70 x 60 cm Collection Elie de Rothschild

Venus Hottentote, grande version

Venus Hottentote, grande version

1958 - Sculpture

100 x 50 x 55 cm Collection de l’artiste

Venus maternité

Venus maternité

1958 - 1966 - Sculpture

118 x 56 x 40 cm Collection de l’artiste

Venus maternité (grande version)

Venus maternité (grande version)

1958 - 1966 - Sculpture

145 x 58 x 55 cm Collection de l’artiste

Soleil

Soleil

1958 - 1966 - Sculpture

170 x 120 x 40 cm Musée Henraux, Querceta (Italie)

Le nouveau-né géant

Le nouveau-né géant

1958 - 1966 - Sculpture

40 x 102 x 50 cm Collection particulière

Ruosina

Ruosina

1958 - 1966 - Sculpture

40 x 102 x 50 cm

Ruosina, marbre

Ruosina, marbre

1958 - 1966 - Sculpture

40 x 102 x 50 cm Collection particulière

La main solaire

La main solaire

1958 - 1970 - Sculpture

225 x 72 x 25 cm Collection de l’artiste

La main solaire

La main solaire

1958 - 1970 - Sculpture

63 x 40 x 12 cm Collection particulière

Naissance

Naissance

1958 – 1974 - Sculpture

55 x 80 x 30 cm Collection Baer, Zurich

Baptistère

Baptistère

1959 - Sculpture

Eglise paroissiale Saint-Michel de la Vallée au Blé

Fleur marine

Fleur marine

1959 - Sculpture

50 x 47 x 45 cm Collection Bertha Schaeffer

Le poisson

Le poisson

1959 - Sculpture

50 x 70 x 50 cm Musée de Skopje, Macédoine

Sphinx, petite version

Sphinx, petite version

1959 - Sculpture

45 x 12,5 x 5,5 cm Collection Carola Giedion-Welcker

Flèche

Flèche

1959 - Sculpture

200 x 25 x 20 cm Collection particulière

Ètude pour un phare encastré de Dauphine

Ètude pour un phare encastré de Dauphine

1959 - Sculpture

Dimensions inconnues Grand Palais, Paris 1959

Les mouettes

Les mouettes

1959 - Sculpture

27 x 49 x 76 cm Musée de l’Université d’économie de Stanford

Astre 1

Astre 1

1959 - 1960 - Sculpture

130 x 180 x 70 cm Musée National d’Art Moderne

Les oiseaux-flammes

Les oiseaux-flammes

1959 - 1961

200 x 140 x 130 cm Université de Stanford, USA

La victoire de Tassajara

La victoire de Tassajara

1959 - 1961 - Sculpture

200 x 250 x 130 cm Ministère des Finances

Méduse – grande version

Méduse – grande version

1959 - 1963 - Sculpture

110 x 75 x 65 cm Atelier de l’artiste

Astre 2

Astre 2

1959 – 1960 - Sculpture

130 x 230 x 100 cm Galerie Jeanne Bucher

Étoile de mer

Étoile de mer

1959 – 1960 - Sculpture

100 x 190 x 100 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon

La fête

La fête

1959 – 1960 - Sculpture

100 x 190 x 70 cm Dallas Art Center

Méduse

Méduse

1959-1974 - Sculpture

66 x 46 x 42 cm Musée Cidonio, Carrara

La main fleurie

La main fleurie

1960 - Sculpture

50 x 11 x 10 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris

Licorne

Licorne

1960 - Sculpture

55 x 90 x 45 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris

Le grand oiseau

Le grand oiseau

1960 - Sculpture

180 x 263 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon, collection particulière

Combat d’oiseaux

Combat d’oiseaux

1960 - Sculpture

180 x 100 x 125 cm Parc de Louveciennes

Les cyclopes

Les cyclopes

1960 - Relief

37 x 83 cm

L’apocalypse

L’apocalypse

1960 - Relief

14 x 28 x 1,5 cm Collection du baron Elie de Rothschild

La Création du Monde

La Création du Monde

1960 - Relief

31,5 x 60 cm

La Création du Monde, 1er jour : le ciel

La Création du Monde, 1er jour : le ciel

1960 - Relief

13 x 33 cm Collection de l’artiste

La Création du Monde – 5e jour

La Création du Monde – 5e jour

1960 - Relief

26 x 87 x 3 cm Collection de l’artiste

La Création du Monde – Les arbres

La Création du Monde – Les arbres

1960 - Relief

13 x 27 cm Collection particulière

Jardin Persan

Jardin Persan

1960 - Relief

13 x 33 cm Collection de l’artiste

Relief

Relief

1960 - Relief

13,5 x 40 x 1 cm

Grille

Grille

1960 - Relief

25 x 25 x 4 cm

Mur en laiton sur fond aluminium

Mur en laiton sur fond aluminium

1960 - Relief

70 x 19 x 3 cm Collection galerie Darthea Speyer, Paris

Le buisson ardent

Le buisson ardent

1961 - Sculpture

100 x 115 x 15 cm Collection de l’artiste

Le gardien du seuil

Le gardien du seuil

1961 - Sculpture

185 x 90 x 70 cm

L’Arbre de Vie

L’Arbre de Vie

1961 - Sculpture

268 x 70 x 165 cm Collection du Musée National d’Art Moderne, Paris

Sculpture dans un ranch au Colorado

Sculpture dans un ranch au Colorado

1961 - Sculpture

Grande fleur d’Aspen

Grande fleur d’Aspen

1961 - Sculpture

600 x 30 x 25 cm Installée dans le ranch de F. Benedikt à Aspen (Colorado), USA

Fleurs

Fleurs

1961 - Sculpture

Fontaine de Seattle

Fontaine de Seattle

1961 - 1962 - Fontaine

H: 550 cm Seattle Civic Center, USA

Relief au marteau

Relief au marteau

1961 - 1962 - Relief

25,5 x 58 x 2 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon

Les stèles

Les stèles

1961 - 1962 - Sculpture

180 x 123 x 50 cm Parc de Louveciennes

Arbre-Mère

Arbre-Mère

1961 - 1962 - Sculpture

160 x 100 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon

Projet de théâtre

Projet de théâtre

1961 - 1964 - Monument

Dimensions inconnues

Mères montagnes  II

Mères montagnes II

1961 - 1966 - Sculpture

190 x 120 x 75 cm

Fontaine de Fontana

Fontaine de Fontana

1961 – 1962 - Fontaine

Hauteur 20 m, 3 tonnes Fontana Cityhall, USA

La forêt de Tacoma

La forêt de Tacoma

1961 – 1966 - Sculpture

Hauteur moyenne : 250 cm Achat du musée de Seattle, donné au Science Building de Seattle

Fontaine des quatre saisons

Fontaine des quatre saisons

1961-1964 - Fontaine

5 x 11 x 11 m San Francisco, Golden Gate Way Park

Grande fleur I

Grande fleur I

1962 - Sculpture

330 x 40 x 20 cm Collection particulière

Grande fleur II

Grande fleur II

1962 - Sculpture

360 x 30 x 15 cm Collection de l’artiste

Grande fleur IV

Grande fleur IV

1962 - Sculpture

320 x 40 x 15 cm L.E.P. de Wingles (Pas-de-Calais)

Formation naturelle corrigée

Formation naturelle corrigée

1962 - Relief

225 x 97 x 6 cm Collection Antonin Stahly

Les mouettes

Les mouettes

1962 - Sculpture

Dimensions inconnues Collection de l’artiste

Fontaine

Fontaine

1962 - 1963 - Sculpture

800 x 90 x 55 cm Jardin de l’Université des Hautes études économiques internationales de Saint-Gall (Suisse)

La reine de Tacoma

La reine de Tacoma

1962 - 1964 - Sculpture

Sculpture scénique

Sculpture scénique

1962 - 1966 - Sculpture

16 x 30 x 11 cm

Décor pour les « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca

Décor pour les « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca

1962 -1975

23 x 41 x 18 cm

L’écho de la forêt

L’écho de la forêt

1963 - Sculpture

4 groupes de 35 éléments, 500 x 380 cm (chacun) Maison de la Radio, Paris

Arbre-échelle

Arbre-échelle

1963

Stèle Tacoma

Stèle Tacoma

1963 - 1964 - Sculpture

250 x 50 x 20 cm

Les grandes fleurs

Les grandes fleurs

1964 - Monument

Groupe de 13 mâts H. : 600 à 900 cm Jardin de la Maison des Jeunes et de la Culture de Colombes

Arbre méandre

Arbre méandre

1964 - Sculpture

H. : 900 cm Hampstead-Norreys (Berkshire, Angleterre) – Collection Lady Norton

Signal

Signal

1964 - Monument

H. : 930 cm Centre commercial de Hayward près de San Francisco (USA)

Projet de théâtre en plein air

Projet de théâtre en plein air

1964 - 1965 - Monument

25 x 145 x 129 cm

Envol constellation

Envol constellation

1964 – 1965 - Sculpture

7 mâts H. 300 à 700 cm x 80 x 50 cm Collection de l’artiste – Détruit en partie

Fontaine du Point du Jour

Fontaine du Point du Jour

1964 – 1965 - Fontaine

700 x 150 x 100 cm 1 tonne Ensemble résidentiel du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt

L’été de la forêt

L’été de la forêt

1964 – 1966 - Monument

4 x 8 x 12 m Galerie 54, Friche de l'Escalette, Marseille, France

Arbre échelle

Arbre échelle

1964 – 1966 - Monument

310 x 50 x 40 cm

Petit Neptune

Petit Neptune

1964 – 1968 - Sculpture

58 x 24 x 20 cm

Arbre échelle

Arbre échelle

1964 – 1968 - Sculpture

350 x 80 x 60 cm Collection du musée de Frauenfeld (Suisse)

Desert Valley

Desert Valley

1965 - Sculpture

H. : 400 cm Collection Victor Zürcher

Palo Alto

Palo Alto

1965 - Sculpture

H. : 350 cm Parc de l’Université de Stanford, USA

Le chateau

Le chateau

1965 - Sculpture

H. 350 cm Collection Victor Zürcher

Labyrinthe

Labyrinthe

1965 - Labyrinthe

9 x 173 x 52 cm

La réunion

La réunion

1965 - 1966 - Monument

450 x 150 x 150 cm Ville de Constance, Allemagne

L’araignée de mer

L’araignée de mer

1965 - 1974 - Sculpture

80 x 70 x 75 cm Collection de l’artiste à Meudon

La pyramide

La pyramide

1965 – 1966 - Sculpture

293 x 125 x 80 cm Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris

Arbre méandre I

Arbre méandre I

1965 – 1966 - Sculpture

780 x 70 x 35 cm Banque Itau de Sao Paulo, Brésil

Petit granit

Petit granit

1965 – 1966 - Sculpture

50 x 110 x 52 cm Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez

Etude pour le Labyrinthe de Jussieu Projet n°1

Etude pour le Labyrinthe de Jussieu Projet n°1

1965 – 1966 - Labyrinthe

10 x 130 x 56,5 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon

Labyrinthe, projet pour un bassin

Labyrinthe, projet pour un bassin

1965 – 1966 - Labyrinthe

16,5 x 70 x 53 cm

Labyrinthe de Jussieu

Labyrinthe de Jussieu

1965 – 1968 - Labyrinthe

5 x 10 x 30 m Faculté des Sciences de Jussieu, Paris

Colonne

Colonne

1965-1966 - Monument

H. : 530 cm Place de l’Art Center de Dallas, USA

La ville imaginaire

La ville imaginaire

1966 - Relief

33 x 70 x 2,5 cm Collection Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon

Projet de fontaine pour l’Université de Madagascar

Projet de fontaine pour l’Université de Madagascar

1966 - Fontaine

Hauteur prévue : 25 m

Colonne torsadée

Colonne torsadée

1966 - 1967

400 x 40 x 30 cm

Delta

Delta

1966 - 1968 - Sculpture

190 x 120 x 50 cm Lycée technique du Plessis-Robinson

Arbre méandre

Arbre méandre

1966 - 1969 - Monument

700 x 100 cm

Mur relief

Mur relief

1966 - 1975 - Monument

2,50 x 60 m

Neptune II (grande version)

Neptune II (grande version)

1967 - 1968 - Sculpture

250 x 80 x 80 cm Parc Paumier à Meudon

Neptune I

Neptune I

1967 - 1968 - Sculpture

250 x 80 x 80 cm Versailles - Espace de jeux de l’immeuble de la caisse des dépôts

Fontaine du Parc Floral

Fontaine du Parc Floral

1967-1968 - Fontaine

11 x 30 x 16 m Paris, Vincennes

Hydra I

1968 - Sculpture

270 x 240 x 250 cm

Sculpture scénique

Sculpture scénique

1968 - Sculpture

20 x 30 x 18 cm

Théâtre en plein air du Crestet

Théâtre en plein air du Crestet

1968 - Monument

Dimensions inconnues

Sculpture

Sculpture

1968

Dimensions inconnues

Fontaine

Fontaine

1968 - 1970 - Fontaine

450 x 180 x 120 cm

Colonne à cinq pas ou Colonne croissante

Colonne à cinq pas ou Colonne croissante

1968 - 1975 - Sculpture

350 x 25 x 26 cm Collection Darthea Speyer, Paris

Horus

Horus

1968 - 1982 - Sculpture

Hauteur : 230 cm Collection de l’artiste, Meudon

Colonne d’eau

Colonne d’eau

1968 – 1974 - Fontaine

395 x 23 x 16 cm Collection de l’artiste à Meudon

La table

La table

1969 - Sculpture

90 x 230 x 150 cm Paris, Centre George Pompidou

Neptune II

Neptune II

1969 - Sculpture

120 x 50 x 60 cm Musée de la Sculpture en plein air, Paris

Petite Hydra

Petite Hydra

1969 - Sculpture

65 x 35 x 38 cm

Fontaine

Fontaine

1969 - Fontaine

H. max. : 600 cm

Ville imaginaire I

Ville imaginaire I

1969 - 1973  - Sculpture

21 x 29 x 30 cm Collection de l’artiste, Meudon

Ville imaginaire II

Ville imaginaire II

1969 - 1973 - Sculpture

22 x 25 x 27 cm Collection de l’artiste, Meudon

Jardin labyrinthique d’Albany

Jardin labyrinthique d’Albany

1969 - 1974 - Labyrinthe

10 x 100 x 40 m Albany, USA - Empire Sate Plaza

Empreinte de doigt

Empreinte de doigt

1970 - Sculpture

11 x 7 x 7 cm Collection Francis et Marie-José Villadier, Meudon

Sculpture aux deux becs

Sculpture aux deux becs

1970 - Sculpture

Dimensions inconnues

Sarcophage

Sarcophage

1970 - Sculpture

15 x 25 x 5 cm

La grande cheminée du Front de Seine

La grande cheminée du Front de Seine

1970 - 1971 - Monument

135 x 8 x 4 m

Fontaine

Fontaine

1970 - 1971 - Fontaine

480 x 200 x 180 cm

Le portique des gémeaux

Le portique des gémeaux

1970 - 1973 - Monument

310 x 255 x 310 cm Parc forestier du Crestet

Croix

Croix

1970 - 1974 - Relief

170 x 120 x 14 cm

Sculpture au bec

Sculpture au bec

1970 - 1979 - Sculpture

30 x 17x 14 cm Collection particulière

Colonne à trois pas

Colonne à trois pas

1971 - 1973 - Sculpture

340 x 35 x 30 cm

Hydra

Hydra

1971 - 1974 - Sculpture

110 x 60 x 60 cm

Le grand hibou

Le grand hibou

1971 - 1974 - Sculpture

20 x 11 x 10,5 cm

Le petit hibou

Le petit hibou

1971 - 1974 - Sculpture

14 x 7,5 x 7,5 cm

Les cinq stèles

Les cinq stèles

1971 - 1975 - Sculpture

91 x 115 x 50 Friche de l'Escalette

Petits gémeaux au signe de la Croix

Petits gémeaux au signe de la Croix

1972 - Sculpture

8 x 5 x 4 cm Collection de l’artiste

Le mille-pattes

Le mille-pattes

1972 - Sculpture

280 x 150 x 130 cm

Projet pour une sculpture monumentale

Projet pour une sculpture monumentale

1972 - Monument

60 x 50 x 50 cm

Jardin labyrinthe

Jardin labyrinthe

1972 - 1973 - Monument

H. 460 à 30 cm

Les mois de l’année

Les mois de l’année

1972 - 1974 - Monument

H. 160 à 250 cm Poids : 600 à 2500 Kg Cours de Justice Européenne, Luxembourg

Janvier

Janvier

1972 - 1974 - Monument

210 x 62 x 49 cm

Février

Février

1972 - 1974 - Sculpture

200 x 62 x 57,5 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg

Mai

Mai

1972 - 1974 - Monument

170 x 85 x 83 cm

Juin

Juin

1972 - 1974 - Monument

173 x 83 x 81 cm

Juillet

Juillet

1972 - 1974 - Monument

245 x 120 x 112 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg

Aout

Aout

1972 - 1974 - Monument

245 x 113 x 110 cm

Aout

Aout

1972 - 1974 - Sculpture

20 x 11 x 11 cm Musée de Meudon

Sans titre

Sans titre

1972 - 1975 - Monument

H. : 360 à 500 – L. : 600 cm – P. : 600 cm

Les mois de l’année

Les mois de l’année

1972-1974 - Sculpture

H: 170 à 245 cm Tribunal européen Luxembourg

Le Totem

Le Totem

1973 - Monument

h : 350 cm Faculté des lettres, Pau

Grande fleur d’Arizona

Grande fleur d’Arizona

1973 - Sculpture

355 x 25 x 14 cm

Les portiques

Les portiques

1973 - 1974 - Sculpture

18 x 24 x 66 cm

Sans titre

Sans titre

1973 - 1980 - Sculpture

250 x 60 x 60 cm

Décoration

Décoration

1973 – 1974 - Sculpture

Dimensions inconnues

Stèles Rämibhül

Stèles Rämibhül

1973 – 1975 - Sculpture

H. 250 à 300 cm Diamètre des éléments: 30 à 60 cm

Le grand aimant (grande version)

Le grand aimant (grande version)

1974 - Monument

250 x 150 x 150 cm Institut Universitaire de Technologie de Rennes-Beaulieu

Sculpture à double bec

Sculpture à double bec

1974 - 1979 - Sculpture

33 x 12 x 21 cm Collection Bourut, Saint-Germain-en-Laye

Le grand aimant (version moyenne)

Le grand aimant (version moyenne)

1975 - Sculpture

58 x 40 x 35 cm

Aimant renversé

Aimant renversé

1975 - Sculpture

19,5 x 11,5 x 11 cm

Sans titre ou Pantin

Sans titre ou Pantin

1975 - 1976 - Sculpture

35 x 35 x 35 cm

Les quatre vents de la mer

Les quatre vents de la mer

1975 - 1976 - Monument

100 x 100 x 100 cm Ville de Cadaquès

Sculpture au bec

Sculpture au bec

1975 - 1979 - Fontaine

H: 450 cm Collection privée

Fontaine de Baveno

Fontaine de Baveno

1975 - 1979 - Fontaine

H. : 450 cm

Les gémeaux

Les gémeaux

1975 - 1980 - Sculpture

12 x 7 x 7 cm Collection de l’artiste, Meudon

Chaine ou Flèche torsadée

Chaine ou Flèche torsadée

1976 - Sculpture

200 x 28 x 23 cm

Patinoire

Patinoire

1977 - Monument

270 x 850 x 850 cm

Fleurs de feu

Fleurs de feu

1977 - Relief

65 x 61 cm

Stèle noire  I

Stèle noire I

1977 - Sculpture

20 x 13,5 cm

Stèle noire  II

Stèle noire II

1977 - Sculpture

13,6 x 12,5 cm

Paysage scénique I

Paysage scénique I

1977 - Relief

23 x 22 cm

Envol d’essaim

Envol d’essaim

1977 - Relief

33 x 23 cm

Site solaire

Site solaire

1977 - 1979

21,5 x 16 cm

Petite pyramide

Petite pyramide

1977 - 1979 - Relief

7 x 12,5 cm

Ile avec port

Ile avec port

1977 - 1979 - Relief

17 x 12,5 cm Collection générale de la Monnaie

Mur des cyclopes

Mur des cyclopes

1977 - 1980 - Relief

17 x 12 cm

Venus creuse

Venus creuse

1978 - Sculpture

23 x 12 x 8 cm Collection docteur Sabine Kruger-Sybrecht, Dortmund

Cuzco

Cuzco

1978 - Sculpture

15 x 11 x 6 cm

Fragment processionnel

Fragment processionnel

1979 - Relief

17 x 12,5 cm

Paysage scénique II

Paysage scénique II

1979 - 1980 - Relief

22,5 x 22 cm

Les gémeaux

Les gémeaux

1980 - Sculpture

43 x 31 x 31 cm

Kito – deuxième version

Kito – deuxième version

1988

18 x 21 x 16 cm Collection particulière

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François Stahly

La cheminée du Front de Seine : « une sculpture architecturale »

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La cheminée du Front de Seine : « une sculpture architecturale »

Etat des lieux en 1970

L’opération du Front de Seine se concrétise, plusieurs immeubles-tours sont en cours de construction ainsi qu’un certain nombre d’équipements dont la Centrale de chauffage urbain alimentant d’ores et déjà le secteur et qui doit à terme desservir ce nouveau quartier. L’agrandissement in-situ de cet équipement est assujetti à deux impératifs : insertion dans le futur plan d’aménagement d’une part, et poursuite de l’exploitation durant toute la période des travaux. Les premières études laissent espérer que la cheminée de cette chaufferie pourra s’inscrire dans le gabarit d’un futur immeuble-tour mais le verdict final du Laboratoire d’Aérodynamique de l’Université de Poitiers condamne cette perspective ; la hauteur de l’ouvrage est arrêtée à 145 mètres soit une émergence de plus de 45 mètres  au-dessus du gabarit des immeubles-tours. La cheminée sera donc un ouvrage isolé, implanté au cœur de l’Opération Front de Seine. Face à cette nouvelle donnée, l’architecte Bernard Zerhfuss déclare que « ce projet ne relève plus du travail d’un architecte mais de celui d’un sculpteur ». Il avance le nom de Stahly pour relever ce défi.

« Ce projet ne relève plus du travail d’un architecte mais de celui d’un sculpteur » Bernard Zerhfuss 

L’expérience américaine

Stahly est un des rares sculpteurs qui ait collaboré aux Etats-Unis avec des groupes industriels et des municipalités dans les années 1966-1968. Dans une interview donnée au magazine « Galerie des Arts » en âout 1968 il fait un bilan de cette expérience.

« Quand vous acceptez de travailler pour la cité, vous ne pouvez pas utiliser toutes les forces vives de l’art contemporain : cet art est souvent un témoignage personnel  quelque fois un cri, une violente indignation qui répond à la situation  intime de l’artiste ; cette œuvre n’a pas forcément sa place dans l’espace public. Dans cette configuration  « la sculpture n’est pas là pour raconter une histoire personnelle : chaque artiste doit se poser la question, se demander si il est fait pour se manifester dans la cité »  François Stahly

La cheminée du Front de Seine dans la revue Die Kunst

L’année cruciale

A tous les stades des études du projet, Stahly se veut partie prenante  et de fréquents contacts et réunions de travail avec les ingénieurs lui permettent d’intervenir le plus en amont possible pour conserver le recul nécessaire à la réflexion avant de prendre une décision.

Durant toute cette période Stahly va, malgré toutes ces contraintes, préserver [quelque part] une émotion très personnelle : là se situera la limite à tout compromis pouvant l’affecter : même dans une œuvre de dimension architecturale il doit y avoir un degré d’aventure subjective et individuelle qui lui donne vraiment une sensibilité particulière et c’est sur ce tranchant le rôle que joue une œuvre dans la cité.

Le Directeur Technique du Chauffage Urbain déclare : “ ce fut un véritable défi relevé par Stahly, durant toute cette année d’études chacun a appris à modifier, ce qu’il avait préconisé, le reprendre encore au vu des résultats des essais faits en soufflerie sur les maquettes. ”

L’ultime maquette

Les travaux d’infrastructure de la chaufferie  ont commencé en 1970, date à laquelle l’exposition «  Design et Urbanisme » dans le Pavillon 10 des Halles de Baltard présente le projet de la Chaufferie Urbaine de Grenelle dans l’opération du Front de Seine. Une sculpture en « serpentine » de 2,80 mètres, accompagnée de plans d’exécution et d’une section à l’échelle grandeur du ferraillage de l’ouvrage en démontrent toute la complexité de mise en œuvre. Les réactions dans la presse, passé l’effet de surprise, saluent toutes l’excellence de cet exemple associant l’artiste et le technicien pour garantir un environnement urbain de qualité [ sans dégénérer dans une fausse idée du beau : le vulgaire séduisant, pratique et hygiénique].

La réalisation

Plusieurs innovations techniques sont expérimentées avec succès pour la mise en œuvre : la grue associée au coffrage glissant permet de couler le béton «  en continu » sur toute la hauteur de l’ouvrage sans aucune reprise, la pérennité du ravalement exécuté avec une peinture auto-lavable. Inaugurée en fin 1971, la forme pure et élégante de la cheminée repose sur une base oblongue dont le grand axe porte la vue sur la Seine. A la proue, sur toute la hauteur, un profond sillon captant l’unique ombre portée qui montre le ciel donne à l’ouvrage un nouvel élan vers la cime. Au pied, sur la terrasse, des tables et des colonnes d’eau disposées sur des gradins créent une succession de reliefs soulignés par un éclairage coloré destiné à l’animation nocturne. Dans son contexte, cette « sculpture architecturale » est comme une sorte de « diapason » qui donne le « la » de l’harmonie de l’ensemble, « point focal, nœud d’expression qui résume, en quelque sorte, le lieu tout entier ».

L’histoire ne s’arrête pas là

Un beau témoignage de communion avec la vie. En juillet 1993, pour protéger la nichée de faucon crécelle qui avait établi son nid au faîtage de la cheminée, des membres du Centre d’ornithologie d’Ile de France escaladent l’ouvrage pour le déplacer : les travaux de maintenance n’ont été entrepris qu’après l’envol des poussins. En 2017, l’ornithologue Sylvestre Voisin qui habite au 26ème étage d’une tour, observe et filme un couple de faucon pèlerin qui niche au sommet . Il constate que ces dernières années les portées ont été de 3 jeunes , alors que dans la nature,  elles sont plus souvent de deux.

Un faucon crécelle s’envole de son perchoir

Des belvédères privilégiés

Voir le Front de Seine depuis le Salon du premier étage de la Maison de la Radio permet de saisir le rôle que Stahly a dévolu à sa sculpture : cette sorte de diapason donnant le la à l’ensemble. Depuis les jardins au pied du Mont Valérien, on découvre un vaste panorama sur Paris allant du « chaos » de la Défense jusqu’au Bois de Vincennes dans lequel émerge la « blanche écriture » de Stahly  entre les immeubles-tours du Front de Seine.

Pierre Mougin,  Meudon le 28 octobre 2019

Exposition au Musée Rodin du 21 Mai au 11 Décembre 2016

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L’été de la forêt : « une œuvre dans la taille juste, dans un lieu juste »

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