1932
H. env. 100 cm
1933 - Sculpture
1934 - Sculpture
43 x 18 x 16 cm Meudon, Musée d’Art et d’Histoire
1936
Dimensions inconnues
1938 - Sculpture
Dimensions inconnues
1938 – 1942 - Sculpture
25 x 18 x 6 cm
1939 - Sculpture
17 x 17 x 9 cm Collection de l’artiste
1941-1942 - Sculpture
25 x 11 x 8 cm Collection Yvonne Thomas, New-York
1941-1945 - Sculpture
98 x 22 x 10 cm Collection Paul Breton
1942 - Sculpture
Collection Angela Mermet
1942 - 1943 - Sculpture
16 x 12 x 12,5 cm Collection Suzanne Curtil
1942-1943 - Sculpture
Dimensions inconnues Musée de Bâle donation Marguerite Arp-Hagenbach
1943 - Sculpture
30 x 25 x 25 cm Collection de l’artiste
1943 - 1947 - Sculpture
50 x 30 x 24 cm Collection particulière
1945 - Sculpture
45 x 67 x 45 cm
1945 - 1946 - Sculpture
170 x 40 x 50 cm Collection particulière
1945 - 1946 - Sculpture
68 x 43 x 33 cm Collection particulière
1946 - 1947 - Sculpture
Dimensions inconnues Monastère des Trappistes de Bricquebec
1946 - 1949 - Sculpture
260 x 70 x 35 cm Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, dépôt du CNAP
1946 - 1966 - Sculpture
80 x 130 x 90 cm Collection Bernard Zerhfuss
1946 - 1966 - Sculpture
40 x 65 x 45 cm Collection Etat français (F.N.A.C.)
1946 – 1947 - Monument
Dimensions inconnues Eglise du Couvent des Trappistes de Bricquebec
1947 - 1953 - Sculpture
105 x 45 x 43 cm Musée National d'Art Moderne - MNAM Paris
1948 - Sculpture
14 x 9 x 8 cm Collection particulière
1948 - 1950 - Sculpture
18 x 21 x 16 cm Collection particulière
1950 - Sculpture
30 x 40 x 30 cm Collection particulière
1952 - Sculpture
36 x 78 x 49 cm Collection Denys Chevalier
1952 - Relief
90 x 210 x 20 cm
1952 - 1956 - Monument
1,60 x 36 m (2 fois) L’église Saint-Rémy de Baccarat
1952 – 1953 - Sculpture
50 x 20 x 20 cm
1953 - Sculpture
50 x 80 x 30 cm Collection Bernadi fils, Cherbourg
1953 - Sculpture
110 x 235 x 45 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1953 - Sculpture
97 x 30 x 16 cm FRAC Ile de France
1953 - Sculpture
125 x 65 x 60 cm Collection Jean-François Jaeger
1953 - 1954 - Monument
Diamètre : 250 cm Église de la Vallée au Bled
1953 - 1958 - Sculpture
102 x 80 x 77 cm Collection Particulière
1953 - 1963 - Sculpture
190 x 110 x 100 cm Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1953 - 1963 - Sculpture
125 x 65 x 60 cm Tate Gallery, Londres
1953 - 1966 - Sculpture
220 x 30 x 40 cm Collection Paul Facchetti
1955 - Monument
Hauteur : 400 cm Exposition de l’habitation du Salon des Arts Ménagers de 1955
1955 - Sculpture
100 x 48 x 40 cm Collection Willi Blatmann, Zurich
1955 - Relief
13 x 19 cm Collection particulière, New-York
1955 - 1958 - Sculpture
Exposition universelle de Bruxelles
1955 - 1959 - Relief
226 x 600 cm Atelier de Meudon
1955 - 1960 - Monument
Hauteur : 25 m Autoroute du Sud en sortant de Paris
1955 - 1960
450 x 15 x 15 cm (5 chaînes) Collection particulière
1955 - 1960 - Monument
14 m Projet de flèche pour la Basilique du Sacré-Cœur d’Alger
1955 - 1960 - Monument
Hauteur prévue de la flèche en bronze : 15 m Projet de flèche pour le clocher de l’eglise Notre Dame de France à Bizerte
1956 - 1958 - Relief
Dimensions inconnues Salle Pleyel, Paris
1956 - 1960 - Relief
Atelier de Meudon
1956 - 1960 - Fontaine
Hauteur : 110 cm – Longueur : 250 cm Musée de Meudon
1957 - Sculpture
190 x 90 x 80 cm Collection Michel Meyer
1957 - 1958 - Monument
Dimensions inconnues Ville de Seattle
1957 - 1959 - Sculpture
70 x 150 x 65 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1957 - 1960 - Relief
210 x 144 x 25 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1957 – 1965 - Sculpture
35 x 70 x 30 cm Collection particulière
1958 - Monument
Diamètre : 18 m, Profondeur des reliefs : 25 cm avec des saillies de 200 cm Pavillon du Vatican à l’Exposition Universelle de Bruxelles 1958
1958 - Monument
H. : 350 x 20 x 20 cm (hauteur prévue : 50 m en acier inoxydable) Collection particulière
1958 - Sculpture
140 x 70 x 60 cm Collection Elie de Rothschild
1958 - Sculpture
100 x 50 x 55 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
118 x 56 x 40 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
145 x 58 x 55 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
170 x 120 x 40 cm Musée Henraux, Querceta (Italie)
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm Collection particulière
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm Collection particulière
1958 - 1970 - Sculpture
225 x 72 x 25 cm Collection de l’artiste
1958 - 1970 - Sculpture
63 x 40 x 12 cm Collection particulière
1958 – 1974 - Sculpture
55 x 80 x 30 cm Collection Baer, Zurich
1959 - Sculpture
Eglise paroissiale Saint-Michel de la Vallée au Blé
1959 - Sculpture
50 x 47 x 45 cm Collection Bertha Schaeffer
1959 - Sculpture
50 x 70 x 50 cm Musée de Skopje, Macédoine
1959 - Sculpture
45 x 12,5 x 5,5 cm Collection Carola Giedion-Welcker
1959 - Sculpture
200 x 25 x 20 cm Collection particulière
1959 - Sculpture
Dimensions inconnues Grand Palais, Paris 1959
1959 - Sculpture
27 x 49 x 76 cm Musée de l’Université d’économie de Stanford
1959 - 1960 - Sculpture
130 x 180 x 70 cm Musée National d’Art Moderne
1959 - 1961
200 x 140 x 130 cm Université de Stanford, USA
1959 - 1961 - Sculpture
200 x 250 x 130 cm Ministère des Finances
1959 - 1963 - Sculpture
110 x 75 x 65 cm Atelier de l’artiste
1959 – 1960 - Sculpture
130 x 230 x 100 cm Galerie Jeanne Bucher
1959 – 1960 - Sculpture
100 x 190 x 100 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1959 – 1960 - Sculpture
100 x 190 x 70 cm Dallas Art Center
1959-1974 - Sculpture
66 x 46 x 42 cm Musée Cidonio, Carrara
1960 - Sculpture
50 x 11 x 10 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris
1960 - Sculpture
55 x 90 x 45 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris
1960 - Sculpture
180 x 263 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon, collection particulière
1960 - Sculpture
180 x 100 x 125 cm Parc de Louveciennes
1960 - Relief
37 x 83 cm
1960 - Relief
14 x 28 x 1,5 cm Collection du baron Elie de Rothschild
1960 - Relief
31,5 x 60 cm
1960 - Relief
13 x 33 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
26 x 87 x 3 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
13 x 27 cm Collection particulière
1960 - Relief
13 x 33 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
13,5 x 40 x 1 cm
1960 - Relief
25 x 25 x 4 cm
1960 - Relief
70 x 19 x 3 cm Collection galerie Darthea Speyer, Paris
1961 - Sculpture
100 x 115 x 15 cm Collection de l’artiste
1961 - Sculpture
185 x 90 x 70 cm
1961 - Sculpture
268 x 70 x 165 cm Collection du Musée National d’Art Moderne, Paris
1961 - Sculpture
1961 - Sculpture
600 x 30 x 25 cm Installée dans le ranch de F. Benedikt à Aspen (Colorado), USA
1961 - Sculpture
1961 - 1962 - Fontaine
H: 550 cm Seattle Civic Center, USA
1961 - 1962 - Relief
25,5 x 58 x 2 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1961 - 1962 - Sculpture
180 x 123 x 50 cm Parc de Louveciennes
1961 - 1962 - Sculpture
160 x 100 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1961 - 1964 - Monument
Dimensions inconnues
1961 - 1966 - Sculpture
190 x 120 x 75 cm
1961 – 1962 - Fontaine
Hauteur 20 m, 3 tonnes Fontana Cityhall, USA
1961 – 1966 - Sculpture
Hauteur moyenne : 250 cm Achat du musée de Seattle, donné au Science Building de Seattle
1961-1964 - Fontaine
5 x 11 x 11 m San Francisco, Golden Gate Way Park
1962 - Sculpture
330 x 40 x 20 cm Collection particulière
1962 - Sculpture
360 x 30 x 15 cm Collection de l’artiste
1962 - Sculpture
320 x 40 x 15 cm L.E.P. de Wingles (Pas-de-Calais)
1962 - Relief
225 x 97 x 6 cm Collection Antonin Stahly
1962 - Sculpture
Dimensions inconnues Collection de l’artiste
1962 - 1963 - Sculpture
800 x 90 x 55 cm Jardin de l’Université des Hautes études économiques internationales de Saint-Gall (Suisse)
1962 - 1964 - Sculpture
1962 - 1966 - Sculpture
16 x 30 x 11 cm
1962 -1975
23 x 41 x 18 cm
1963 - Sculpture
4 groupes de 35 éléments, 500 x 380 cm (chacun) Maison de la Radio, Paris
1963
1963 - 1964 - Sculpture
250 x 50 x 20 cm
1964 - Monument
Groupe de 13 mâts H. : 600 à 900 cm Jardin de la Maison des Jeunes et de la Culture de Colombes
1964 - Sculpture
H. : 900 cm Hampstead-Norreys (Berkshire, Angleterre) – Collection Lady Norton
1964 - Monument
H. : 930 cm Centre commercial de Hayward près de San Francisco (USA)
1964 - 1965 - Monument
25 x 145 x 129 cm
1964 – 1965 - Sculpture
7 mâts H. 300 à 700 cm x 80 x 50 cm Collection de l’artiste – Détruit en partie
1964 – 1965 - Fontaine
700 x 150 x 100 cm 1 tonne Ensemble résidentiel du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt
1964 – 1966 - Monument
4 x 8 x 12 m Galerie 54, Friche de l'Escalette, Marseille, France
1964 – 1966 - Monument
310 x 50 x 40 cm
1964 – 1968 - Sculpture
58 x 24 x 20 cm
1964 – 1968 - Sculpture
350 x 80 x 60 cm Collection du musée de Frauenfeld (Suisse)
1965 - Sculpture
H. : 400 cm Collection Victor Zürcher
1965 - Sculpture
H. : 350 cm Parc de l’Université de Stanford, USA
1965 - Sculpture
H. 350 cm Collection Victor Zürcher
1965 - Labyrinthe
9 x 173 x 52 cm
1965 - 1966 - Monument
450 x 150 x 150 cm Ville de Constance, Allemagne
1965 - 1974 - Sculpture
80 x 70 x 75 cm Collection de l’artiste à Meudon
1965 – 1966 - Sculpture
293 x 125 x 80 cm Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris
1965 – 1966 - Sculpture
780 x 70 x 35 cm Banque Itau de Sao Paulo, Brésil
1965 – 1966 - Sculpture
50 x 110 x 52 cm Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez
1965 – 1966 - Labyrinthe
10 x 130 x 56,5 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1965 – 1966 - Labyrinthe
16,5 x 70 x 53 cm
1965 – 1968 - Labyrinthe
5 x 10 x 30 m Faculté des Sciences de Jussieu, Paris
1965-1966 - Monument
H. : 530 cm Place de l’Art Center de Dallas, USA
1966 - Relief
33 x 70 x 2,5 cm Collection Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1966 - Fontaine
Hauteur prévue : 25 m
1966 - 1967
400 x 40 x 30 cm
1966 - 1968 - Sculpture
190 x 120 x 50 cm Lycée technique du Plessis-Robinson
1966 - 1969 - Monument
700 x 100 cm
1966 - 1975 - Monument
2,50 x 60 m
1967 - 1968 - Sculpture
250 x 80 x 80 cm Parc Paumier à Meudon
1967 - 1968 - Sculpture
250 x 80 x 80 cm Versailles - Espace de jeux de l’immeuble de la caisse des dépôts
1967-1968 - Fontaine
11 x 30 x 16 m Paris, Vincennes
1968 - Sculpture
270 x 240 x 250 cm
1968 - Sculpture
20 x 30 x 18 cm
1968 - Monument
Dimensions inconnues
1968
Dimensions inconnues
1968 - 1970 - Fontaine
450 x 180 x 120 cm
1968 - 1975 - Sculpture
350 x 25 x 26 cm Collection Darthea Speyer, Paris
1968 - 1982 - Sculpture
Hauteur : 230 cm Collection de l’artiste, Meudon
1968 – 1974 - Fontaine
395 x 23 x 16 cm Collection de l’artiste à Meudon
1969 - Sculpture
90 x 230 x 150 cm Paris, Centre George Pompidou
1969 - Sculpture
120 x 50 x 60 cm Musée de la Sculpture en plein air, Paris
1969 - Sculpture
65 x 35 x 38 cm
1969 - Fontaine
H. max. : 600 cm
1969 - 1973 - Sculpture
21 x 29 x 30 cm Collection de l’artiste, Meudon
1969 - 1973 - Sculpture
22 x 25 x 27 cm Collection de l’artiste, Meudon
1969 - 1974 - Labyrinthe
10 x 100 x 40 m Albany, USA - Empire Sate Plaza
1970 - Sculpture
11 x 7 x 7 cm Collection Francis et Marie-José Villadier, Meudon
1970 - Sculpture
Dimensions inconnues
1970 - Sculpture
15 x 25 x 5 cm
1970 - 1971 - Monument
135 x 8 x 4 m
1970 - 1971 - Fontaine
480 x 200 x 180 cm
1970 - 1973 - Monument
310 x 255 x 310 cm Parc forestier du Crestet
1970 - 1974 - Relief
170 x 120 x 14 cm
1970 - 1979 - Sculpture
30 x 17x 14 cm Collection particulière
1971 - 1973 - Sculpture
340 x 35 x 30 cm
1971 - 1974 - Sculpture
110 x 60 x 60 cm
1971 - 1974 - Sculpture
20 x 11 x 10,5 cm
1971 - 1974 - Sculpture
14 x 7,5 x 7,5 cm
1971 - 1975 - Sculpture
91 x 115 x 50 Friche de l'Escalette
1972 - Sculpture
8 x 5 x 4 cm Collection de l’artiste
1972 - Sculpture
280 x 150 x 130 cm
1972 - Monument
60 x 50 x 50 cm
1972 - 1973 - Monument
H. 460 à 30 cm
1972 - 1974 - Monument
H. 160 à 250 cm Poids : 600 à 2500 Kg Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
210 x 62 x 49 cm
1972 - 1974 - Sculpture
200 x 62 x 57,5 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
170 x 85 x 83 cm
1972 - 1974 - Monument
173 x 83 x 81 cm
1972 - 1974 - Monument
245 x 120 x 112 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
245 x 113 x 110 cm
1972 - 1974 - Sculpture
20 x 11 x 11 cm Musée de Meudon
1972 - 1975 - Monument
H. : 360 à 500 – L. : 600 cm – P. : 600 cm
1972-1974 - Sculpture
H: 170 à 245 cm Tribunal européen Luxembourg
1973 - Monument
h : 350 cm Faculté des lettres, Pau
1973 - Sculpture
355 x 25 x 14 cm
1973 - 1974 - Sculpture
18 x 24 x 66 cm
1973 - 1980 - Sculpture
250 x 60 x 60 cm
1973 – 1974 - Sculpture
Dimensions inconnues
1973 – 1975 - Sculpture
H. 250 à 300 cm Diamètre des éléments: 30 à 60 cm
1974 - Monument
250 x 150 x 150 cm Institut Universitaire de Technologie de Rennes-Beaulieu
1974 - 1979 - Sculpture
33 x 12 x 21 cm Collection Bourut, Saint-Germain-en-Laye
1975 - Sculpture
58 x 40 x 35 cm
1975 - Sculpture
19,5 x 11,5 x 11 cm
1975 - 1976 - Sculpture
35 x 35 x 35 cm
1975 - 1976 - Monument
100 x 100 x 100 cm Ville de Cadaquès
1975 - 1979 - Fontaine
H: 450 cm Collection privée
1975 - 1979 - Fontaine
H. : 450 cm
1975 - 1980 - Sculpture
12 x 7 x 7 cm Collection de l’artiste, Meudon
1976 - Sculpture
200 x 28 x 23 cm
1977 - Monument
270 x 850 x 850 cm
1977 - Relief
65 x 61 cm
1977 - Sculpture
20 x 13,5 cm
1977 - Sculpture
13,6 x 12,5 cm
1977 - Relief
23 x 22 cm
1977 - Relief
33 x 23 cm
1977 - 1979
21,5 x 16 cm
1977 - 1979 - Relief
7 x 12,5 cm
1977 - 1979 - Relief
17 x 12,5 cm Collection générale de la Monnaie
1977 - 1980 - Relief
17 x 12 cm
1978 - Sculpture
23 x 12 x 8 cm Collection docteur Sabine Kruger-Sybrecht, Dortmund
1978 - Sculpture
15 x 11 x 6 cm
1979 - Relief
17 x 12,5 cm
1979 - 1980 - Relief
22,5 x 22 cm
1980 - Sculpture
43 x 31 x 31 cm
1988
18 x 21 x 16 cm Collection particulière
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Biogaphie de François Stahly,
un homme, un artiste, un sculpteur
du XXe siècle
« Il y a devant moi dans le sable une petite pierre qui brille comme un diamant. Pour la voir briller, il faut se mettre dans l’axe de son éclat, il faut trouver la position juste. Ainsi dans notre travail, il faut se placer dans l’axe juste, nous aurons alors quelque chance de voir, quand un rayon lumineux vient nous éveiller à ce que nous ne pouvons distinguer dans la pénombre. »
François StahlyFrançois Stahly est né le 8 mars 1911 à Constance, au sud de l’Allemagne à la frontière de la Suisse et de l’Autriche, de père italien, catholique et de mère allemande, protestante. Son père Léopold Stahly, artiste peintre portraitiste, d’une grande culture. Sa mère Elisabeth Kraft, allemande issue d’une famille de peintres de vitraux et de paysans.
Léopold meurt à Lugano dans le Tessin. Sa mère doit faire face seule à l’éducation de ses quatre enfants : Ottiglia, Paula, Enny et Tiziano (plus tard, lorsqu’il rencontrera sa femme Claude, elle lui donnera le prénom de François).
« La mort de mon père m’avait fortement marqué et j‘ai comme l’impression d’avoir compris, à cette époque, des choses que je n’ai plus jamais aussi bien comprises…. »
François StahlyVit toute sa jeunesse en Suisse à Lugano, Winterthur et Zürich. A l’âge de 15 ans François Stahly doit interrompre ses études pour gagner sa vie. Il travaille dans une imprimerie comme apprenti. En même temps il suit des cours de peinture et de sculpture à la Kunstgewerbeschule à Zurich où il retrouve son condisciple Max Bill et où il entrevoit Jean Arp. Il suit également des cours à l’Université populaire. On y enseigne les théories du Bauhaus. A la sortie de son apprentissage à l’usine où il avait été très brillant, il obtient une maîtrise de lithographe et typographe.
Encouragé par deux jeunes amis sculpteurs, Walter Klinger et Sergio Signori, il part pour Paris où il devient l’élève de Charles Malfray et Aristide Maillol, à l’Académie Ranson
« Quand j’arrivais à Paris en 1931, je n’appartenais à aucun pays ni à aucune classe sociale. J’étais un peu comme l’homme qui a perdu son ombre. Moitié allemand et moitié italien après vingt ans de résidence en Suisse, j’aurais pu devenir citoyen suisse. Mais je sentais, dans ce pays exemplaire et trop bien organisé, ma vocation d’artiste en danger et j’attendais tout de Paris et de la France. »
François StahlyEpouse Claude Favre, relieur d’Art, dont il aura trois enfants, Bruno, Florence et Catherine.
Il reçoit, avec Fred Littman, une première commande de sculpture pour l’Exposition Universelle de Paris.
Du 10 mai au 3 juin participe à la première exposition du Groupe «Témoignage».
Le groupe «Témoignage» a été créé par le poète et amateur d’art Marcel Michaud. Il était constitué de peintres, de sculpteurs, de musiciens, de poètes, aussi bien que de tisserands, souffleurs de verre, relieurs. Ce groupe s’était donné comme objectif de revenir à une spiritualité disparue, et à une nouvelle signification de l’œuvre d’art. C’est une affinité d’âme qui réunissait ces artistes et artisans entre eux.
En Mai 1940, l’exode. La période de la guerre puis de l’occupation l’oblige à des années d’errance avec sa famille. De nationalité allemande, vivant en France, Stahly est à la fois recherché par les allemands comme déserteur, et par les autorités françaises comme ressortissant d’un pays ennemi. Il est accueilli avec sa femme et ses deux enfants, chez les Mare-Vène où de nombreux artistes ont trouvé refuge. Il y fait la connaissance du peintre Jacques Villon. Puis il séjourne à Augmontel dans le Tarn où il commence avec sa femme la fabrication d’objets artisanaux (ceintures -tissage et boucles, sandales en corde tressée, etc.).
Appelé par l’architecte Bernard Zerhfuss, il part avec sa famille à Oppède où il acquiert le goût du travail collectif et de la collaboration avec les architectes Jean Le Couteur, Paul Herbé…
Il va ensuite s’installer dans une ferme à Grasse où il retrouve Jean Arp, Magnelli, Sonia Delaunay, Ferdinand Springer, Nicolas de Staël.
A Marseille il fait la connaissance de Marcel Duchamp, Max Ernst.
« Je faisais peu de sculpture. Les chèvres, les lapins, la taille des oliviers et le repiquage dans le jardin potager ma laissait généralement juste le temps de faire le soir des boucles de ceinture et d’autres objets que je faisais avec ma femme pour des maisons de couture à Cannes. C’était grâce aux Springer que nous avions trouvé cette clientèle inattendue, qui nous permettait de subsister. » François Stahly
L’amateur d’art et écrivain Henri-Pierre Roché alors réfugié à Dieulefit, prend connaissance, par l’intermédiaire d’Etienne Martin, des premières sculptures de Stahly dont il ne voit que les photos. Il acquiert alors «Le Doigt» et un peu plus tard «La Vénus Hottentote».
Leur rencontre n’a véritablement lieu qu’après la guerre en 1945 lorsque Roché quitte Dieulefit. Il lui achète toutes les sculptures exécutées entre 1940 et 43. Par la suite, il continuera à agrandir sa collection jusqu’à la fin de sa vie en 1959.
« Si j’ai un jour des oeuvres de vous, elles voisineront chez moi avec plusieurs Brancusi et trois Braques : tout cela était récemment dans mon bureau à Paris, encore intact. » Henri-Pierre Roché, lettre du 24 avril 1944
Le doigt, 1945
La famille Stahly s’installe en Normandie à Mortagne au Perche, lieu-dit « Préfontaine ». Martin, Manessier, Bertholle, Le Moal sont également dans les environs. Les Stahly y resteront jusqu’en 1949. Mortagne est le berceau de l’œuvre de Stahly.
Roché introduit son ami Stahly auprès de Brancusi qu’il considère comme le maître de la sculpture contemporaine. Stahly est membre du comité du 2ème Salon de Mai et il y exposera chaque année jusqu’en 1983.
Le 11 août obtient la nationalité française. Deuxième Salon des Réalités Nouvelles où il exposera chaque année jusqu’en 1982.
Après une « exposition-manifeste » HWPSMTB (Hartung, Wols, Picabia, Stahly, Mathieu, Tapié Bryen) à la Galerie Colette Allendy ; René Drouin et les peintres Wols et Mathieu incitent François Stahly à revenir à Paris pour former un groupe.
Avec l’aide d’Henri-Pierre Roché, il achète un terrain à Meudon où il construit dans une vieille orangerie, une habitation pour sa famille et retrouve un peu la solitude de la campagne. Ses liens d’amitié avec les architectes Pinsard, Herbé, Le Couteur, Zerhfuss, lui ouvrent la voie de quelques réalisations en grandes dimensions. Etienne Martin l’invite à suivre « l’enseignement de Gürdjieff ».
Expose avec Etienne Martin à la Galerie Jeanne Bucher. Membre du Comité directeur du 1er Salon de la jeune sculpture où il expose jusqu’en 1980.
Se lie d’amitié avec Alberto Giacometti. Rencontre Darthea Speyer, attachée culturel de l’Ambassade des Etats-Unis, à Paris. Toute sa vie elle défendra sa sculpture et devient une amie.
« Cher Stahly, Je suis très content d’avoir trouvé ce soir votre adresse ici et de pouvoir vous remercier tout de suite pour votre très bel article dans Werke qui m’a fait un très grand plaisir. Je serai mercredi à Paris et je vous téléphonerai tout de suite pour vous voir. {…} »
Alberto GiacomettiExpose à la Galerie Paul Fachetti. Pour sa première exposition personnelle il demande à son ami Henri-Pierre Roché une préface pour le catalogue.
« Vers 1943 j’ai rencontré, dans la Drôme, une photo d’un petit bois de Stahly, LE DOIGT et, par lettre, j’ai acheté aussitôt cette oeuvrette, sans l’avoir vue. Stahly était à l’époque berger dans les hauts de la Bourgogne, où il se cachait à l’ennemi d’alors.
Depuis, j’ai acquis d’autres oeuvres de lui, dont deux grandes, et j’ai vécu des années avec elles, sans m’en fatiguer, au contraire. »
Il réalise une façade en aluminium du Pavillon Paris-Match à l’exposition de l’Habitation au salon des Arts Ménagers. De la même année date le signal en acier commandé par le Comité de la Sidérurgie française, qui sera placé en 1960 à l’entrée de l’autoroute du sud.
Stahly devant la façade en aluminium du Pavillon Paris-Match à l’exposition de l’Habitation au salon des Arts Ménagers
Il réalise avec Etienne Martin, Antoine Poncet, Jacques Delahaye, les vitraux-reliefs de l’Eglise de Baccarat. Même dans sa façade en aluminium du Pavillon Paris-Match (exposition de l’habitation du Salon des Arts Ménagers 1955), où le matériel et la technique du pliage l’obligeaient à une division rectangulaire, Stahly arrive à créer à travers la rigidité du métal une vibration exaltée. J’ai eu ainsi l’occasion de travailler l’acier fin, le verre, l’aluminium et les matières plastiques dans le cadre des techniques industrielles dont j’ai pu constater les immenses possibilités, mais aussi les limites et les insuffisances dans la création d’une œuvre sculpturale….
François Stahly reçoit le grand prix Matarazzo de la Biennale de Sao Paolo.Le collectionneur Willi Blattmann, de Zurich, lui achète de nombreuses sculptures.
Après le succès d’une exposition à New York, encouragé par sa femme Claude, Stahly décide de partir pour les Etats-Unis où il est invité pour un trimestre à l’Université de Californie.
En juin, il fait la traversée avec toute sa famille. Au cours de l’été, il tente à Aspen (Colorado) une expérience de travail collectif avec les élèves de la Aspen School of Contemporary Art . En automne, il est l’hôte de l’Université de Washington à Seattle où il tente une nouvelle expérience de travail en groupe dans des dimensions architecturales. A cette époque par l’intermédiaire de l’Architectural Art Service de San Francisco, on lui commande une fontaine en acier inoxydable pour la Kayser Steel Comp., à Fontana, près de Los Angelès.
François Stahly est choisi parmi 112 candidats, 66 américains et 46 européens, avec Roszac, Lipton, R. Howard et Anderson, pour l’étude d’une sculpture monumentale pour le Golden Gateway Park à San Francisco. Il reçoit le premier prix de ce concours qui comprend la réalisation du monument.
Egalement une fontaine monumentale en pierre pour l’exposition Universelle de Seattle lui est commandée par la ville et financée par un industriel , Mr Lang.
A l’Université de Washington à Seattle, Stahly crée avec ses étudiants des arbres-échelles inspirés par la forêt de Tacoma. De ces expériences enthousiasmantes découlent les séries des Forêts, des Totems, des Fleurs, dont les Portiques de la Maison de la Radio à Paris sont l’un des aboutissements les plus parfaits.
Nombreuses conférences dans les Universités de Phoenix, Harvard, New York…
Sa renommée grandit rapidement, les commandes se succèdent en Amérique comme en France. L’action de Paule Anglim, directrice de l’Architectural Art Service de San Francisco, est déterminante dans ce succès.
Dans la décade 1960-1970, je me suis employé à toute une suite de grands travaux. L’Amérique m’avait donné l’assurance, le goût des grandes dimensions et l’expérience des mesures… Exemple : les quatre portiques de la Maison de la Radio font suite à un travail commencé à Seattle que j’appelai « La forêt de Tacoma » d’après la forêt du même nom sur la côte du Pacifique. L’Amérique m’a offert un champ d’action inespéré. François Stahly
Stahly à San Francisco pour le montage de la Fontaine des Quatre Saisons.
Grâce à Darthea Speyer, il obtient la commande importante de « l’Eté de la Forêt » pour le Parc privé de Nelson Rockefeller à Tarrytown.
Invité avec sa femme Claude à l’Université de Stanford comme « Artist in résidence » : c’est alors qu’elle réalise ses premières tentures d’après les dessins de François Stahly. Cette expérience du travail partagé « furent les années les plus heureuses de notre vie ».
Grâce au soutien d’André Malraux, alors Ministre de la Culture, et de Bernard Anthonioz, délégué aux Arts Plastiques, François Stahly et sa femme décident de rentrer à Paris. François Mathey, directeur du Musée des Arts Décoratifs, organise une grande exposition rétrospective de son œuvre.
Dès le départ, il fût confronté avec la nature même des choses. Trop sincère pour biaiser, c’est avec la nature elle-même qu’il devait engager ce passionnant dialogue qui ne cesse d’être l’origine, le moyen et la finalité de son art. Sa sculpture connaîtra des étapes, des périodes distinctes, mais ne se départira plus de cette constante référence. Et si dans cette exposition, nous n’avons guère tenu compte de la chronologie, c’est parce que les genres, les techniques, les matériaux n’ont finalement guère de sens quand il importe d’approfondir une seule vérité révélée, non dans un sens naturaliste mais plutôt avec le souci d’une réorganisation du monde organique par la vision d’une nature seconde, autre, qui serait réveillée ou transfigurée.
L’amour de la nature, Stahly l’avait puisé dans son héritage maternel, dans ses souvenirs émerveillés d’enfant, dans ses lectures.
François MatheyIl réalisera le « Labyrinthe de Jussieu » et la « Fontaine » du Parc Floral de Vincennes.
J’ai eu une expérience {…} avec ma Fontaine du Parc Floral du Bois de Vincennes, à Paris. Elle est devenue un lieu de rendez-vous. Les gens se disent « Je vous retrouverai à la cascade » {…} Pour beaucoup de visiteurs elle semble avoir été toujours là, faire naturellement partie du Parc. Si bien même qu’on oublia de citer mon nom {…}. J’ai donc presque réussi ce qui est ma plus grande ambition : faire une œuvre anonyme.
Généralement, dans les œuvres où j’ai associé la sculpture à l’architecture, j’ai constaté que l’architecture contemporaine, fonctionnelle, n’avait pas besoin de la sculpture {…} Une architecture de Mies van der Rohe peut très bien servir d’écrin à une sculpture choisie {…}Mais sa perfection n’a pas besoin d’un complément. Quant aux architectures de Le Corbusier, de Wright, de Louis Kahn ou de Soleri, elles sont souvent des sculptures de grandes dimensions, ou plutôt des architectures écrites dans une forme sculpturale ou lyrique et l’œuvre du sculpteur y devient superflue. (Connaissance des Arts p.28) François Stahly
François StahlyFrançois Stahly acquiert une forêt sur les contreforts du Mont-Ventoux, dans le Vaucluse, près de Vaison-la-Romaine.
La première fois, en 1966, nous avons été séduits par le lieu, la vue {…} et par cette clairière située au milieu d’un taillis de sous-bois, de chênes et de pins d’Alep. Revenu d’Amérique où j’avais apprécié, pendant notre séjour à Aspen dans le Colorado, les avantages de travailler dans le silence de la grande nature, je rêvais de créer un jour en France en plein milieu d’une forêt naturelle des lieux pour des sculptures et des parcours pour y accéder. François Stahly
François StahlySes enfants Bruno et Florence, tous deux architectes, entreprennent la construction des ateliers : Le Haut du Crestet. Une première maison sera construite par Florence et, deux ans plus tard, Bruno réalisera la grande maison-atelier avec terrasses et patios où les tapisseries de Claude pourront se déployer. C’est un exemple d’architecture parfaitement intégrée dans à la nature. Stahly crée à nouveau un atelier collectif incluant de jeunes artistes attirés par le travail communautaire.
Les ateliers collectifs du Crestet
Stahly découvre les carrières de Carrare en Italie : {…} une main d’œuvre qualifiée, unique au monde, s’est concentrée dans cette région permettant à l’artiste d’être aidé non seulement dans la mise au point d’œuvres en marbre, mais aussi dans toutes les autres formes d’expression comme la fonte de bronze, l’aluminium , la céramique{…}.
Après que Stahly eut installé « L’été de la Forêt » dans le parc de sa propriété, Nelson Rockefeller gouverneur d’Albany, pense à une sorte de jardin labyrinthique qu’on placerait dans le parc implanté au pied du nouveau Capitole de l’Etat de New-York.
C’est dans le parc du Crestet que s’élaborent les grands portiques. L’artiste est assisté entre autres, des sculpteurs Otani, Schaufelbühl et Serge Boyer. La réalisation de cette œuvre dure des mois et le montage se poursuivra jusqu’en 1974.
Durant quatre ans le Crestet abrite un grand foyer d’activités créatrices. Stahly est à l’apogée de son ambition et de son œuvre.
Le 13 mai, mort de Claude Stahly qui laisse François Stahly dans le plus grand désarroi. Frappé par la douleur, il s’arrête de travailler.
Le sculpteur et ses enfants offrent au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon un ensemble d’œuvres de Stahly, des tapisseries et des collages de Claude.
Mon oeuvre plus intime et plus personnelle se situe principalement entre les années 1945 à 60 (à part quelques petites sculptures conservées, qui datent de 1938, 41, 42). Puis les années 60-70 ont été des années de grandes réalisations, des années de tentatives expérimentales et de tentations, – de travaux de groupe et de travaux collectifs. Puis par la force des évènements, les années 70-74 ont été des années de silence dont je commence à peine à émerger. Comme dans une vision plus globale, je sens le moment venu de réviser mon œuvre avec une vision nouvelle, que l’expérience de la douleur m’a donnée. François Stahly
François StahlyAprès deux années de silence François Stahly épouse Parvine Curie, une jeune femme sculpteur rencontrée au Salon de la Jeune Sculpture en 1970, dont le tempérament l’impressionne et dont il admire le travail.
Après une longue période de deuil et d’inaction, c’est grâce à l’aide de Parvine Curie que j’ai commencé à émerger du désespoir et à me plonger à nouveau dans mon travail.
Le renouveau était marqué par une immense confrontation et une mise en commun de nos expériences réciproques. François Stahly
Ensemble ils essaient de réanimer « Le Haut du Crestet » qui redevient un lieu de rencontres et de travail en commun, une sorte de Villa Médicis conviviale. De jeunes sculpteurs retrouvent le chemin des ateliers. François Stahly imagine un réseau complexe de sentiers, de parcours, de lieux de silence et de méditation ponctués par des sculptures. Le lieu s’enrichit d’une importante documentation ramenée par les deux sculpteurs au cours de leurs voyages sur les lieux sacrés qui sont leur source d’inspiration dans les années 70-80.
Parvine Curie et Stahly voyageront au Guatemala, en Inde, Amérique, Mexique, Israël, dans le désert Tunisien, Espagne, Egypte, Maroc, Italie, Yougoslavie, Grèce, Portugal, St Pétersbourg, Novgorod, Trieste.
Le couple séjourne souvent en Espagne, à Cadaquès.
Ils se trouvent dans l’obligation de vendre « Le Haut du Crestet » au Centre National des Arts Plastiques, qui deviendra un centre d’Art Contemporain où de jeunes artistes viennent travailler, où on organise des colloques et des expositions. La séparation d’avec les ateliers du Crestet et les raisons pour lesquelles il a fallu s’en séparer produisent sur l’artiste un accablement. La vente au Ministère de la Culture a lieu le 12 janvier 1985.
Les deux sculpteurs s’installent à Meudon, dans une maison en face de l’atelier initial de Stahly, où sera construit l’atelier de Parvine Curie.
Pour des raisons de santé Stahly se consacre surtout à la gravure et au dessin.
Il y a environ dix ans je croyais devoir abandonner le métier de sculpteur et j’ai cherché dans l’art du dessin comme un palliatif. Les grands exemples qui m’ont guidés étaient – ce qui me surprend moi-même – Léonard de Vinci et Michel-Ange. François Stahly
Elu membre de l’Institut de l’Académie des Beaux-Arts.
François Stahly sculptera jusqu’en 1996, des sculptures de petits formats comme « Le Hibou », « Gémeaux » et « Petit granit ».
Il me semble que je n’ai jamais fait aucun progrès, ni dans ma vie, ni dans mon travail artistique. Aucune de mes différentes périodes de travail ne me semble révolue. François Stahly
Le 2 juillet, mort de François Stahly à Meudon.
François Stahly était Officier des Arts et Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, et Officier de l’ordre National de Mérite.