1932
H. env. 100 cm
1933 - Sculpture
1934 - Sculpture
43 x 18 x 16 cm Meudon, Musée d’Art et d’Histoire
1936
Dimensions inconnues
1938 - Sculpture
Dimensions inconnues
1938 – 1942 - Sculpture
25 x 18 x 6 cm
1939 - Sculpture
17 x 17 x 9 cm Collection de l’artiste
1941-1942 - Sculpture
25 x 11 x 8 cm Collection Yvonne Thomas, New-York
1941-1945 - Sculpture
98 x 22 x 10 cm Collection Paul Breton
1942 - Sculpture
Collection Angela Mermet
1942 - 1943 - Sculpture
16 x 12 x 12,5 cm Collection Suzanne Curtil
1942-1943 - Sculpture
Dimensions inconnues Musée de Bâle donation Marguerite Arp-Hagenbach
1943 - Sculpture
30 x 25 x 25 cm Collection de l’artiste
1943 - 1947 - Sculpture
50 x 30 x 24 cm Collection particulière
1945 - Sculpture
45 x 67 x 45 cm
1945 - 1946 - Sculpture
170 x 40 x 50 cm Collection particulière
1945 - 1946 - Sculpture
68 x 43 x 33 cm Collection particulière
1946 - 1947 - Sculpture
Dimensions inconnues Monastère des Trappistes de Bricquebec
1946 - 1949 - Sculpture
260 x 70 x 35 cm Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, dépôt du CNAP
1946 - 1966 - Sculpture
80 x 130 x 90 cm Collection Bernard Zerhfuss
1946 - 1966 - Sculpture
40 x 65 x 45 cm Collection Etat français (F.N.A.C.)
1946 – 1947 - Monument
Dimensions inconnues Eglise du Couvent des Trappistes de Bricquebec
1947 - 1953 - Sculpture
105 x 45 x 43 cm Musée National d'Art Moderne - MNAM Paris
1948 - Sculpture
14 x 9 x 8 cm Collection particulière
1948 - 1950 - Sculpture
18 x 21 x 16 cm Collection particulière
1950 - Sculpture
30 x 40 x 30 cm Collection particulière
1952 - Sculpture
36 x 78 x 49 cm Collection Denys Chevalier
1952 - Relief
90 x 210 x 20 cm
1952 - 1956 - Monument
1,60 x 36 m (2 fois) L’église Saint-Rémy de Baccarat
1952 – 1953 - Sculpture
50 x 20 x 20 cm
1953 - Sculpture
50 x 80 x 30 cm Collection Bernadi fils, Cherbourg
1953 - Sculpture
110 x 235 x 45 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1953 - Sculpture
97 x 30 x 16 cm FRAC Ile de France
1953 - Sculpture
125 x 65 x 60 cm Collection Jean-François Jaeger
1953 - 1954 - Monument
Diamètre : 250 cm Église de la Vallée au Bled
1953 - 1958 - Sculpture
102 x 80 x 77 cm Collection Particulière
1953 - 1963 - Sculpture
190 x 110 x 100 cm Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1953 - 1963 - Sculpture
125 x 65 x 60 cm Tate Gallery, Londres
1953 - 1966 - Sculpture
220 x 30 x 40 cm Collection Paul Facchetti
1955 - Monument
Hauteur : 400 cm Exposition de l’habitation du Salon des Arts Ménagers de 1955
1955 - Sculpture
100 x 48 x 40 cm Collection Willi Blatmann, Zurich
1955 - Relief
13 x 19 cm Collection particulière, New-York
1955 - 1958 - Sculpture
Exposition universelle de Bruxelles
1955 - 1959 - Relief
226 x 600 cm Atelier de Meudon
1955 - 1960 - Monument
Hauteur : 25 m Autoroute du Sud en sortant de Paris
1955 - 1960
450 x 15 x 15 cm (5 chaînes) Collection particulière
1955 - 1960 - Monument
14 m Projet de flèche pour la Basilique du Sacré-Cœur d’Alger
1955 - 1960 - Monument
Hauteur prévue de la flèche en bronze : 15 m Projet de flèche pour le clocher de l’eglise Notre Dame de France à Bizerte
1956 - 1958 - Relief
Dimensions inconnues Salle Pleyel, Paris
1956 - 1960 - Relief
Atelier de Meudon
1956 - 1960 - Fontaine
Hauteur : 110 cm – Longueur : 250 cm Musée de Meudon
1957 - Sculpture
190 x 90 x 80 cm Collection Michel Meyer
1957 - 1958 - Monument
Dimensions inconnues Ville de Seattle
1957 - 1959 - Sculpture
70 x 150 x 65 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1957 - 1960 - Relief
210 x 144 x 25 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1957 – 1965 - Sculpture
35 x 70 x 30 cm Collection particulière
1958 - Monument
Diamètre : 18 m, Profondeur des reliefs : 25 cm avec des saillies de 200 cm Pavillon du Vatican à l’Exposition Universelle de Bruxelles 1958
1958 - Monument
H. : 350 x 20 x 20 cm (hauteur prévue : 50 m en acier inoxydable) Collection particulière
1958 - Sculpture
140 x 70 x 60 cm Collection Elie de Rothschild
1958 - Sculpture
100 x 50 x 55 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
118 x 56 x 40 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
145 x 58 x 55 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
170 x 120 x 40 cm Musée Henraux, Querceta (Italie)
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm Collection particulière
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm Collection particulière
1958 - 1970 - Sculpture
225 x 72 x 25 cm Collection de l’artiste
1958 - 1970 - Sculpture
63 x 40 x 12 cm Collection particulière
1958 – 1974 - Sculpture
55 x 80 x 30 cm Collection Baer, Zurich
1959 - Sculpture
Eglise paroissiale Saint-Michel de la Vallée au Blé
1959 - Sculpture
50 x 47 x 45 cm Collection Bertha Schaeffer
1959 - Sculpture
50 x 70 x 50 cm Musée de Skopje, Macédoine
1959 - Sculpture
45 x 12,5 x 5,5 cm Collection Carola Giedion-Welcker
1959 - Sculpture
200 x 25 x 20 cm Collection particulière
1959 - Sculpture
Dimensions inconnues Grand Palais, Paris 1959
1959 - Sculpture
27 x 49 x 76 cm Musée de l’Université d’économie de Stanford
1959 - 1960 - Sculpture
130 x 180 x 70 cm Musée National d’Art Moderne
1959 - 1961
200 x 140 x 130 cm Université de Stanford, USA
1959 - 1961 - Sculpture
200 x 250 x 130 cm Ministère des Finances
1959 - 1963 - Sculpture
110 x 75 x 65 cm Atelier de l’artiste
1959 – 1960 - Sculpture
130 x 230 x 100 cm Galerie Jeanne Bucher
1959 – 1960 - Sculpture
100 x 190 x 100 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1959 – 1960 - Sculpture
100 x 190 x 70 cm Dallas Art Center
1959-1974 - Sculpture
66 x 46 x 42 cm Musée Cidonio, Carrara
1960 - Sculpture
50 x 11 x 10 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris
1960 - Sculpture
55 x 90 x 45 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris
1960 - Sculpture
180 x 263 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon, collection particulière
1960 - Sculpture
180 x 100 x 125 cm Parc de Louveciennes
1960 - Relief
37 x 83 cm
1960 - Relief
14 x 28 x 1,5 cm Collection du baron Elie de Rothschild
1960 - Relief
31,5 x 60 cm
1960 - Relief
13 x 33 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
26 x 87 x 3 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
13 x 27 cm Collection particulière
1960 - Relief
13 x 33 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
13,5 x 40 x 1 cm
1960 - Relief
25 x 25 x 4 cm
1960 - Relief
70 x 19 x 3 cm Collection galerie Darthea Speyer, Paris
1961 - Sculpture
100 x 115 x 15 cm Collection de l’artiste
1961 - Sculpture
185 x 90 x 70 cm
1961 - Sculpture
268 x 70 x 165 cm Collection du Musée National d’Art Moderne, Paris
1961 - Sculpture
1961 - Sculpture
600 x 30 x 25 cm Installée dans le ranch de F. Benedikt à Aspen (Colorado), USA
1961 - Sculpture
1961 - 1962 - Fontaine
H: 550 cm Seattle Civic Center, USA
1961 - 1962 - Relief
25,5 x 58 x 2 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1961 - 1962 - Sculpture
180 x 123 x 50 cm Parc de Louveciennes
1961 - 1962 - Sculpture
160 x 100 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1961 - 1964 - Monument
Dimensions inconnues
1961 - 1966 - Sculpture
190 x 120 x 75 cm
1961 – 1962 - Fontaine
Hauteur 20 m, 3 tonnes Fontana Cityhall, USA
1961 – 1966 - Sculpture
Hauteur moyenne : 250 cm Achat du musée de Seattle, donné au Science Building de Seattle
1961-1964 - Fontaine
5 x 11 x 11 m San Francisco, Golden Gate Way Park
1962 - Sculpture
330 x 40 x 20 cm Collection particulière
1962 - Sculpture
360 x 30 x 15 cm Collection de l’artiste
1962 - Sculpture
320 x 40 x 15 cm L.E.P. de Wingles (Pas-de-Calais)
1962 - Relief
225 x 97 x 6 cm Collection Antonin Stahly
1962 - Sculpture
Dimensions inconnues Collection de l’artiste
1962 - 1963 - Sculpture
800 x 90 x 55 cm Jardin de l’Université des Hautes études économiques internationales de Saint-Gall (Suisse)
1962 - 1964 - Sculpture
1962 - 1966 - Sculpture
16 x 30 x 11 cm
1962 -1975
23 x 41 x 18 cm
1963 - Sculpture
4 groupes de 35 éléments, 500 x 380 cm (chacun) Maison de la Radio, Paris
1963
1963 - 1964 - Sculpture
250 x 50 x 20 cm
1964 - Monument
Groupe de 13 mâts H. : 600 à 900 cm Jardin de la Maison des Jeunes et de la Culture de Colombes
1964 - Sculpture
H. : 900 cm Hampstead-Norreys (Berkshire, Angleterre) – Collection Lady Norton
1964 - Monument
H. : 930 cm Centre commercial de Hayward près de San Francisco (USA)
1964 - 1965 - Monument
25 x 145 x 129 cm
1964 – 1965 - Sculpture
7 mâts H. 300 à 700 cm x 80 x 50 cm Collection de l’artiste – Détruit en partie
1964 – 1965 - Fontaine
700 x 150 x 100 cm 1 tonne Ensemble résidentiel du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt
1964 – 1966 - Monument
4 x 8 x 12 m Galerie 54, Friche de l'Escalette, Marseille, France
1964 – 1966 - Monument
310 x 50 x 40 cm
1964 – 1968 - Sculpture
58 x 24 x 20 cm
1964 – 1968 - Sculpture
350 x 80 x 60 cm Collection du musée de Frauenfeld (Suisse)
1965 - Sculpture
H. : 400 cm Collection Victor Zürcher
1965 - Sculpture
H. : 350 cm Parc de l’Université de Stanford, USA
1965 - Sculpture
H. 350 cm Collection Victor Zürcher
1965 - Labyrinthe
9 x 173 x 52 cm
1965 - 1966 - Monument
450 x 150 x 150 cm Ville de Constance, Allemagne
1965 - 1974 - Sculpture
80 x 70 x 75 cm Collection de l’artiste à Meudon
1965 – 1966 - Sculpture
293 x 125 x 80 cm Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris
1965 – 1966 - Sculpture
780 x 70 x 35 cm Banque Itau de Sao Paulo, Brésil
1965 – 1966 - Sculpture
50 x 110 x 52 cm Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez
1965 – 1966 - Labyrinthe
10 x 130 x 56,5 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1965 – 1966 - Labyrinthe
16,5 x 70 x 53 cm
1965 – 1968 - Labyrinthe
5 x 10 x 30 m Faculté des Sciences de Jussieu, Paris
1965-1966 - Monument
H. : 530 cm Place de l’Art Center de Dallas, USA
1966 - Relief
33 x 70 x 2,5 cm Collection Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1966 - Fontaine
Hauteur prévue : 25 m
1966 - 1967
400 x 40 x 30 cm
1966 - 1968 - Sculpture
190 x 120 x 50 cm Lycée technique du Plessis-Robinson
1966 - 1969 - Monument
700 x 100 cm
1966 - 1975 - Monument
2,50 x 60 m
1967 - 1968 - Sculpture
250 x 80 x 80 cm Parc Paumier à Meudon
1967 - 1968 - Sculpture
250 x 80 x 80 cm Versailles - Espace de jeux de l’immeuble de la caisse des dépôts
1967-1968 - Fontaine
11 x 30 x 16 m Paris, Vincennes
1968 - Sculpture
270 x 240 x 250 cm
1968 - Sculpture
20 x 30 x 18 cm
1968 - Monument
Dimensions inconnues
1968
Dimensions inconnues
1968 - 1970 - Fontaine
450 x 180 x 120 cm
1968 - 1975 - Sculpture
350 x 25 x 26 cm Collection Darthea Speyer, Paris
1968 - 1982 - Sculpture
Hauteur : 230 cm Collection de l’artiste, Meudon
1968 – 1974 - Fontaine
395 x 23 x 16 cm Collection de l’artiste à Meudon
1969 - Sculpture
90 x 230 x 150 cm Paris, Centre George Pompidou
1969 - Sculpture
120 x 50 x 60 cm Musée de la Sculpture en plein air, Paris
1969 - Sculpture
65 x 35 x 38 cm
1969 - Fontaine
H. max. : 600 cm
1969 - 1973 - Sculpture
21 x 29 x 30 cm Collection de l’artiste, Meudon
1969 - 1973 - Sculpture
22 x 25 x 27 cm Collection de l’artiste, Meudon
1969 - 1974 - Labyrinthe
10 x 100 x 40 m Albany, USA - Empire Sate Plaza
1970 - Sculpture
11 x 7 x 7 cm Collection Francis et Marie-José Villadier, Meudon
1970 - Sculpture
Dimensions inconnues
1970 - Sculpture
15 x 25 x 5 cm
1970 - 1971 - Monument
135 x 8 x 4 m
1970 - 1971 - Fontaine
480 x 200 x 180 cm
1970 - 1973 - Monument
310 x 255 x 310 cm Parc forestier du Crestet
1970 - 1974 - Relief
170 x 120 x 14 cm
1970 - 1979 - Sculpture
30 x 17x 14 cm Collection particulière
1971 - 1973 - Sculpture
340 x 35 x 30 cm
1971 - 1974 - Sculpture
110 x 60 x 60 cm
1971 - 1974 - Sculpture
20 x 11 x 10,5 cm
1971 - 1974 - Sculpture
14 x 7,5 x 7,5 cm
1971 - 1975 - Sculpture
91 x 115 x 50 Friche de l'Escalette
1972 - Sculpture
8 x 5 x 4 cm Collection de l’artiste
1972 - Sculpture
280 x 150 x 130 cm
1972 - Monument
60 x 50 x 50 cm
1972 - 1973 - Monument
H. 460 à 30 cm
1972 - 1974 - Monument
H. 160 à 250 cm Poids : 600 à 2500 Kg Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
210 x 62 x 49 cm
1972 - 1974 - Sculpture
200 x 62 x 57,5 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
170 x 85 x 83 cm
1972 - 1974 - Monument
173 x 83 x 81 cm
1972 - 1974 - Monument
245 x 120 x 112 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
245 x 113 x 110 cm
1972 - 1974 - Sculpture
20 x 11 x 11 cm Musée de Meudon
1972 - 1975 - Monument
H. : 360 à 500 – L. : 600 cm – P. : 600 cm
1972-1974 - Sculpture
H: 170 à 245 cm Tribunal européen Luxembourg
1973 - Monument
h : 350 cm Faculté des lettres, Pau
1973 - Sculpture
355 x 25 x 14 cm
1973 - 1974 - Sculpture
18 x 24 x 66 cm
1973 - 1980 - Sculpture
250 x 60 x 60 cm
1973 – 1974 - Sculpture
Dimensions inconnues
1973 – 1975 - Sculpture
H. 250 à 300 cm Diamètre des éléments: 30 à 60 cm
1974 - Monument
250 x 150 x 150 cm Institut Universitaire de Technologie de Rennes-Beaulieu
1974 - 1979 - Sculpture
33 x 12 x 21 cm Collection Bourut, Saint-Germain-en-Laye
1975 - Sculpture
58 x 40 x 35 cm
1975 - Sculpture
19,5 x 11,5 x 11 cm
1975 - 1976 - Sculpture
35 x 35 x 35 cm
1975 - 1976 - Monument
100 x 100 x 100 cm Ville de Cadaquès
1975 - 1979 - Fontaine
H: 450 cm Collection privée
1975 - 1979 - Fontaine
H. : 450 cm
1975 - 1980 - Sculpture
12 x 7 x 7 cm Collection de l’artiste, Meudon
1976 - Sculpture
200 x 28 x 23 cm
1977 - Monument
270 x 850 x 850 cm
1977 - Relief
65 x 61 cm
1977 - Sculpture
20 x 13,5 cm
1977 - Sculpture
13,6 x 12,5 cm
1977 - Relief
23 x 22 cm
1977 - Relief
33 x 23 cm
1977 - 1979
21,5 x 16 cm
1977 - 1979 - Relief
7 x 12,5 cm
1977 - 1979 - Relief
17 x 12,5 cm Collection générale de la Monnaie
1977 - 1980 - Relief
17 x 12 cm
1978 - Sculpture
23 x 12 x 8 cm Collection docteur Sabine Kruger-Sybrecht, Dortmund
1978 - Sculpture
15 x 11 x 6 cm
1979 - Relief
17 x 12,5 cm
1979 - 1980 - Relief
22,5 x 22 cm
1980 - Sculpture
43 x 31 x 31 cm
1988
18 x 21 x 16 cm Collection particulière
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1956 - 1960
Pierre aggloméré Hauteur : 110 cm – Longueur : 250 cm Musée de Meudon
Architectes : Paul Herbé et Jean Le Couteur
Maître d’œuvre : Société immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations.
La cité des Courtilles à Asnières est un ensemble d’immeubles contenant 700 logements construits pour la Caisse des Dépôts et Consignations par l’atelier Herbé-Le Couteur de 1956 à 1962.
La commande de la fontaine d’Asnières est la première commande monumentale destinée à une cité qu’ait reçue Stahly.
Cette fontaine est placée au milieu du Centre commercial. Stahly l’a imaginée d’après un modèle datant de 1956 qu’il a remanié.
Elle est composée d’une sculpture en pierre noire posée de façon décentrée dans un bassin rectangulaire en béton qui coupe un espace trop long entre deux immeubles.
La sculpture est formée d’une série de renflements étagés qui se développent horizontalement en affirmant avec vigueur les horizontales et les sinuosités. Un contraste très fort est ménagé entre une masse importante et puissante d’un côté et une forme plus agitée et plus fluide de l’autre. L’ensemble évoque quelque prodigieux monstre marin émergeant de la surface de l’eau. Impression renforcée par l’eau projetée sur la sculpture depuis les bords du bassin en huit arcs légers qui donne un bel aspect luisant et vivant à la pierre et retourne dans le bassin en glissant le long des ondulations.
Dans cette œuvre Stahly a voulu adoucir les lignes rectilignes et dures, les volumes cubiques, d’un blanc aride des immeubles alentours. Sa fontaine réintroduit la nature, le calme, un peu de poésie dans un univers artificiel, inquiétant et fonctionnel.
En 1984 la sculpture existait encore, l’eau avait disparu remplacé par du sable, un arbre était planté dans le bassin.
En 2006, la sculpture ayant disparu, le comité François Stahly-Parvine Curie est intervenu auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations afin d’en récupérer les morceaux entreposés dans une cave avoisinante.
Quatre morceaux furent déposés en décembre 2008 au musée de Meudon.
La sculpture est restaurée en janvier 2011.
J’ai été amené à faire des sculptures monumentales, pas tellement par vocation mais par volonté. J’étais tellement habitué pendant la guerre à affronter les difficultés que je me suis dit ensuite devant un projet difficile, qu’il fallait y arriver. Je me suis ainsi attelé à faire des choses impossibles parce qu’on avait pris l’habitude, pendant ces années-là, de faire des choses impossibles.