1932
H. env. 100 cm
1933 - Sculpture
1934 - Sculpture
43 x 18 x 16 cm Meudon, Musée d’Art et d’Histoire
1936
Dimensions inconnues
1938 - Sculpture
Dimensions inconnues
1938 – 1942 - Sculpture
25 x 18 x 6 cm
1939 - Sculpture
17 x 17 x 9 cm Collection de l’artiste
1941-1942 - Sculpture
25 x 11 x 8 cm Collection Yvonne Thomas, New-York
1941-1945 - Sculpture
98 x 22 x 10 cm Collection Paul Breton
1942 - Sculpture
Collection Angela Mermet
1942 - 1943 - Sculpture
16 x 12 x 12,5 cm Collection Suzanne Curtil
1942-1943 - Sculpture
Dimensions inconnues Musée de Bâle donation Marguerite Arp-Hagenbach
1943 - Sculpture
30 x 25 x 25 cm Collection de l’artiste
1943 - 1947 - Sculpture
50 x 30 x 24 cm Collection particulière
1945 - Sculpture
45 x 67 x 45 cm
1945 - 1946 - Sculpture
170 x 40 x 50 cm Collection particulière
1945 - 1946 - Sculpture
68 x 43 x 33 cm Collection particulière
1946 - 1947 - Sculpture
Dimensions inconnues Monastère des Trappistes de Bricquebec
1946 - 1949 - Sculpture
260 x 70 x 35 cm Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, dépôt du CNAP
1946 - 1966 - Sculpture
80 x 130 x 90 cm Collection Bernard Zerhfuss
1946 - 1966 - Sculpture
40 x 65 x 45 cm Collection Etat français (F.N.A.C.)
1946 – 1947 - Monument
Dimensions inconnues Eglise du Couvent des Trappistes de Bricquebec
1947 - 1953 - Sculpture
105 x 45 x 43 cm Musée National d'Art Moderne - MNAM Paris
1948 - Sculpture
14 x 9 x 8 cm Collection particulière
1948 - 1950 - Sculpture
18 x 21 x 16 cm Collection particulière
1950 - Sculpture
30 x 40 x 30 cm Collection particulière
1952 - Sculpture
36 x 78 x 49 cm Collection Denys Chevalier
1952 - Relief
90 x 210 x 20 cm
1952 - 1956 - Monument
1,60 x 36 m (2 fois) L’église Saint-Rémy de Baccarat
1952 – 1953 - Sculpture
50 x 20 x 20 cm
1953 - Sculpture
50 x 80 x 30 cm Collection Bernadi fils, Cherbourg
1953 - Sculpture
110 x 235 x 45 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1953 - Sculpture
97 x 30 x 16 cm FRAC Ile de France
1953 - Sculpture
125 x 65 x 60 cm Collection Jean-François Jaeger
1953 - 1954 - Monument
Diamètre : 250 cm Église de la Vallée au Bled
1953 - 1958 - Sculpture
102 x 80 x 77 cm Collection Particulière
1953 - 1963 - Sculpture
190 x 110 x 100 cm Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1953 - 1963 - Sculpture
125 x 65 x 60 cm Tate Gallery, Londres
1953 - 1966 - Sculpture
220 x 30 x 40 cm Collection Paul Facchetti
1955 - Monument
Hauteur : 400 cm Exposition de l’habitation du Salon des Arts Ménagers de 1955
1955 - Sculpture
100 x 48 x 40 cm Collection Willi Blatmann, Zurich
1955 - Relief
13 x 19 cm Collection particulière, New-York
1955 - 1958 - Sculpture
Exposition universelle de Bruxelles
1955 - 1959 - Relief
226 x 600 cm Atelier de Meudon
1955 - 1960 - Monument
Hauteur : 25 m Autoroute du Sud en sortant de Paris
1955 - 1960
450 x 15 x 15 cm (5 chaînes) Collection particulière
1955 - 1960 - Monument
14 m Projet de flèche pour la Basilique du Sacré-Cœur d’Alger
1955 - 1960 - Monument
Hauteur prévue de la flèche en bronze : 15 m Projet de flèche pour le clocher de l’eglise Notre Dame de France à Bizerte
1956 - 1958 - Relief
Dimensions inconnues Salle Pleyel, Paris
1956 - 1960 - Relief
Atelier de Meudon
1956 - 1960 - Fontaine
Hauteur : 110 cm – Longueur : 250 cm Musée de Meudon
1957 - Sculpture
190 x 90 x 80 cm Collection Michel Meyer
1957 - 1958 - Monument
Dimensions inconnues Ville de Seattle
1957 - 1959 - Sculpture
70 x 150 x 65 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1957 - 1960 - Relief
210 x 144 x 25 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1957 – 1965 - Sculpture
35 x 70 x 30 cm Collection particulière
1958 - Monument
Diamètre : 18 m, Profondeur des reliefs : 25 cm avec des saillies de 200 cm Pavillon du Vatican à l’Exposition Universelle de Bruxelles 1958
1958 - Monument
H. : 350 x 20 x 20 cm (hauteur prévue : 50 m en acier inoxydable) Collection particulière
1958 - Sculpture
140 x 70 x 60 cm Collection Elie de Rothschild
1958 - Sculpture
100 x 50 x 55 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
118 x 56 x 40 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
145 x 58 x 55 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
170 x 120 x 40 cm Musée Henraux, Querceta (Italie)
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm Collection particulière
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm Collection particulière
1958 - 1970 - Sculpture
225 x 72 x 25 cm Collection de l’artiste
1958 - 1970 - Sculpture
63 x 40 x 12 cm Collection particulière
1958 – 1974 - Sculpture
55 x 80 x 30 cm Collection Baer, Zurich
1959 - Sculpture
Eglise paroissiale Saint-Michel de la Vallée au Blé
1959 - Sculpture
50 x 47 x 45 cm Collection Bertha Schaeffer
1959 - Sculpture
50 x 70 x 50 cm Musée de Skopje, Macédoine
1959 - Sculpture
45 x 12,5 x 5,5 cm Collection Carola Giedion-Welcker
1959 - Sculpture
200 x 25 x 20 cm Collection particulière
1959 - Sculpture
Dimensions inconnues Grand Palais, Paris 1959
1959 - Sculpture
27 x 49 x 76 cm Musée de l’Université d’économie de Stanford
1959 - 1960 - Sculpture
130 x 180 x 70 cm Musée National d’Art Moderne
1959 - 1961
200 x 140 x 130 cm Université de Stanford, USA
1959 - 1961 - Sculpture
200 x 250 x 130 cm Ministère des Finances
1959 - 1963 - Sculpture
110 x 75 x 65 cm Atelier de l’artiste
1959 – 1960 - Sculpture
130 x 230 x 100 cm Galerie Jeanne Bucher
1959 – 1960 - Sculpture
100 x 190 x 100 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1959 – 1960 - Sculpture
100 x 190 x 70 cm Dallas Art Center
1959-1974 - Sculpture
66 x 46 x 42 cm Musée Cidonio, Carrara
1960 - Sculpture
50 x 11 x 10 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris
1960 - Sculpture
55 x 90 x 45 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris
1960 - Sculpture
180 x 263 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon, collection particulière
1960 - Sculpture
180 x 100 x 125 cm Parc de Louveciennes
1960 - Relief
37 x 83 cm
1960 - Relief
14 x 28 x 1,5 cm Collection du baron Elie de Rothschild
1960 - Relief
31,5 x 60 cm
1960 - Relief
13 x 33 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
26 x 87 x 3 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
13 x 27 cm Collection particulière
1960 - Relief
13 x 33 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
13,5 x 40 x 1 cm
1960 - Relief
25 x 25 x 4 cm
1960 - Relief
70 x 19 x 3 cm Collection galerie Darthea Speyer, Paris
1961 - Sculpture
100 x 115 x 15 cm Collection de l’artiste
1961 - Sculpture
185 x 90 x 70 cm
1961 - Sculpture
268 x 70 x 165 cm Collection du Musée National d’Art Moderne, Paris
1961 - Sculpture
1961 - Sculpture
600 x 30 x 25 cm Installée dans le ranch de F. Benedikt à Aspen (Colorado), USA
1961 - Sculpture
1961 - 1962 - Fontaine
H: 550 cm Seattle Civic Center, USA
1961 - 1962 - Relief
25,5 x 58 x 2 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1961 - 1962 - Sculpture
180 x 123 x 50 cm Parc de Louveciennes
1961 - 1962 - Sculpture
160 x 100 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1961 - 1964 - Monument
Dimensions inconnues
1961 - 1966 - Sculpture
190 x 120 x 75 cm
1961 – 1962 - Fontaine
Hauteur 20 m, 3 tonnes Fontana Cityhall, USA
1961 – 1966 - Sculpture
Hauteur moyenne : 250 cm Achat du musée de Seattle, donné au Science Building de Seattle
1961-1964 - Fontaine
5 x 11 x 11 m San Francisco, Golden Gate Way Park
1962 - Sculpture
330 x 40 x 20 cm Collection particulière
1962 - Sculpture
360 x 30 x 15 cm Collection de l’artiste
1962 - Sculpture
320 x 40 x 15 cm L.E.P. de Wingles (Pas-de-Calais)
1962 - Relief
225 x 97 x 6 cm Collection Antonin Stahly
1962 - Sculpture
Dimensions inconnues Collection de l’artiste
1962 - 1963 - Sculpture
800 x 90 x 55 cm Jardin de l’Université des Hautes études économiques internationales de Saint-Gall (Suisse)
1962 - 1964 - Sculpture
1962 - 1966 - Sculpture
16 x 30 x 11 cm
1962 -1975
23 x 41 x 18 cm
1963 - Sculpture
4 groupes de 35 éléments, 500 x 380 cm (chacun) Maison de la Radio, Paris
1963
1963 - 1964 - Sculpture
250 x 50 x 20 cm
1964 - Monument
Groupe de 13 mâts H. : 600 à 900 cm Jardin de la Maison des Jeunes et de la Culture de Colombes
1964 - Sculpture
H. : 900 cm Hampstead-Norreys (Berkshire, Angleterre) – Collection Lady Norton
1964 - Monument
H. : 930 cm Centre commercial de Hayward près de San Francisco (USA)
1964 - 1965 - Monument
25 x 145 x 129 cm
1964 – 1965 - Sculpture
7 mâts H. 300 à 700 cm x 80 x 50 cm Collection de l’artiste – Détruit en partie
1964 – 1965 - Fontaine
700 x 150 x 100 cm 1 tonne Ensemble résidentiel du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt
1964 – 1966 - Monument
4 x 8 x 12 m Galerie 54, Friche de l'Escalette, Marseille, France
1964 – 1966 - Monument
310 x 50 x 40 cm
1964 – 1968 - Sculpture
58 x 24 x 20 cm
1964 – 1968 - Sculpture
350 x 80 x 60 cm Collection du musée de Frauenfeld (Suisse)
1965 - Sculpture
H. : 400 cm Collection Victor Zürcher
1965 - Sculpture
H. : 350 cm Parc de l’Université de Stanford, USA
1965 - Sculpture
H. 350 cm Collection Victor Zürcher
1965 - Labyrinthe
9 x 173 x 52 cm
1965 - 1966 - Monument
450 x 150 x 150 cm Ville de Constance, Allemagne
1965 - 1974 - Sculpture
80 x 70 x 75 cm Collection de l’artiste à Meudon
1965 – 1966 - Sculpture
293 x 125 x 80 cm Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris
1965 – 1966 - Sculpture
780 x 70 x 35 cm Banque Itau de Sao Paulo, Brésil
1965 – 1966 - Sculpture
50 x 110 x 52 cm Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez
1965 – 1966 - Labyrinthe
10 x 130 x 56,5 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1965 – 1966 - Labyrinthe
16,5 x 70 x 53 cm
1965 – 1968 - Labyrinthe
5 x 10 x 30 m Faculté des Sciences de Jussieu, Paris
1965-1966 - Monument
H. : 530 cm Place de l’Art Center de Dallas, USA
1966 - Relief
33 x 70 x 2,5 cm Collection Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1966 - Fontaine
Hauteur prévue : 25 m
1966 - 1967
400 x 40 x 30 cm
1966 - 1968 - Sculpture
190 x 120 x 50 cm Lycée technique du Plessis-Robinson
1966 - 1969 - Monument
700 x 100 cm
1966 - 1975 - Monument
2,50 x 60 m
1967 - 1968 - Sculpture
250 x 80 x 80 cm Parc Paumier à Meudon
1967 - 1968 - Sculpture
250 x 80 x 80 cm Versailles - Espace de jeux de l’immeuble de la caisse des dépôts
1967-1968 - Fontaine
11 x 30 x 16 m Paris, Vincennes
1968 - Sculpture
270 x 240 x 250 cm
1968 - Sculpture
20 x 30 x 18 cm
1968 - Monument
Dimensions inconnues
1968
Dimensions inconnues
1968 - 1970 - Fontaine
450 x 180 x 120 cm
1968 - 1975 - Sculpture
350 x 25 x 26 cm Collection Darthea Speyer, Paris
1968 - 1982 - Sculpture
Hauteur : 230 cm Collection de l’artiste, Meudon
1968 – 1974 - Fontaine
395 x 23 x 16 cm Collection de l’artiste à Meudon
1969 - Sculpture
90 x 230 x 150 cm Paris, Centre George Pompidou
1969 - Sculpture
120 x 50 x 60 cm Musée de la Sculpture en plein air, Paris
1969 - Sculpture
65 x 35 x 38 cm
1969 - Fontaine
H. max. : 600 cm
1969 - 1973 - Sculpture
21 x 29 x 30 cm Collection de l’artiste, Meudon
1969 - 1973 - Sculpture
22 x 25 x 27 cm Collection de l’artiste, Meudon
1969 - 1974 - Labyrinthe
10 x 100 x 40 m Albany, USA - Empire Sate Plaza
1970 - Sculpture
11 x 7 x 7 cm Collection Francis et Marie-José Villadier, Meudon
1970 - Sculpture
Dimensions inconnues
1970 - Sculpture
15 x 25 x 5 cm
1970 - 1971 - Monument
135 x 8 x 4 m
1970 - 1971 - Fontaine
480 x 200 x 180 cm
1970 - 1973 - Monument
310 x 255 x 310 cm Parc forestier du Crestet
1970 - 1974 - Relief
170 x 120 x 14 cm
1970 - 1979 - Sculpture
30 x 17x 14 cm Collection particulière
1971 - 1973 - Sculpture
340 x 35 x 30 cm
1971 - 1974 - Sculpture
110 x 60 x 60 cm
1971 - 1974 - Sculpture
20 x 11 x 10,5 cm
1971 - 1974 - Sculpture
14 x 7,5 x 7,5 cm
1971 - 1975 - Sculpture
91 x 115 x 50 Friche de l'Escalette
1972 - Sculpture
8 x 5 x 4 cm Collection de l’artiste
1972 - Sculpture
280 x 150 x 130 cm
1972 - Monument
60 x 50 x 50 cm
1972 - 1973 - Monument
H. 460 à 30 cm
1972 - 1974 - Monument
H. 160 à 250 cm Poids : 600 à 2500 Kg Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
210 x 62 x 49 cm
1972 - 1974 - Sculpture
200 x 62 x 57,5 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
170 x 85 x 83 cm
1972 - 1974 - Monument
173 x 83 x 81 cm
1972 - 1974 - Monument
245 x 120 x 112 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
245 x 113 x 110 cm
1972 - 1974 - Sculpture
20 x 11 x 11 cm Musée de Meudon
1972 - 1975 - Monument
H. : 360 à 500 – L. : 600 cm – P. : 600 cm
1972-1974 - Sculpture
H: 170 à 245 cm Tribunal européen Luxembourg
1973 - Monument
h : 350 cm Faculté des lettres, Pau
1973 - Sculpture
355 x 25 x 14 cm
1973 - 1974 - Sculpture
18 x 24 x 66 cm
1973 - 1980 - Sculpture
250 x 60 x 60 cm
1973 – 1974 - Sculpture
Dimensions inconnues
1973 – 1975 - Sculpture
H. 250 à 300 cm Diamètre des éléments: 30 à 60 cm
1974 - Monument
250 x 150 x 150 cm Institut Universitaire de Technologie de Rennes-Beaulieu
1974 - 1979 - Sculpture
33 x 12 x 21 cm Collection Bourut, Saint-Germain-en-Laye
1975 - Sculpture
58 x 40 x 35 cm
1975 - Sculpture
19,5 x 11,5 x 11 cm
1975 - 1976 - Sculpture
35 x 35 x 35 cm
1975 - 1976 - Monument
100 x 100 x 100 cm Ville de Cadaquès
1975 - 1979 - Fontaine
H: 450 cm Collection privée
1975 - 1979 - Fontaine
H. : 450 cm
1975 - 1980 - Sculpture
12 x 7 x 7 cm Collection de l’artiste, Meudon
1976 - Sculpture
200 x 28 x 23 cm
1977 - Monument
270 x 850 x 850 cm
1977 - Relief
65 x 61 cm
1977 - Sculpture
20 x 13,5 cm
1977 - Sculpture
13,6 x 12,5 cm
1977 - Relief
23 x 22 cm
1977 - Relief
33 x 23 cm
1977 - 1979
21,5 x 16 cm
1977 - 1979 - Relief
7 x 12,5 cm
1977 - 1979 - Relief
17 x 12,5 cm Collection générale de la Monnaie
1977 - 1980 - Relief
17 x 12 cm
1978 - Sculpture
23 x 12 x 8 cm Collection docteur Sabine Kruger-Sybrecht, Dortmund
1978 - Sculpture
15 x 11 x 6 cm
1979 - Relief
17 x 12,5 cm
1979 - 1980 - Relief
22,5 x 22 cm
1980 - Sculpture
43 x 31 x 31 cm
1988
18 x 21 x 16 cm Collection particulière
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Dans les années 1960 Francois Stahly connut un début de notoriété. Dans le même temps l’expérience d’un chantier collectif pour les vitraux de l’église de Baccarat, l’incitait a rechercher un atelier plus vaste qu’à Meudon, bien orienté, plus facile d’accès en particulier par les camions et engins de levage.
Une séjour chez mon oncle Jean-Claude Dariel fut l’occasion de passer avec lui un contrat pour l’acquisition d’un terrain constructible, situé sur la commune de Crestet dans le Vaucluse, à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine.
Je terminais mes études d’architecte à Marseille et mes parents me confièrent l’établissement d’un projet réunissant sur un seul et même niveau un atelier mais aussi une habitation : le climat local et le paysage au pied du Mont Ventoux ayant décidé Claude et François que le moment était venu de quitter Paris.
Découvrant le lieu, je trouvais une somme de contraintes inattendues. Le terrain en forte pente était couvert de bois, le chemin d’accès n’était praticable que dans un seul sens, les lieux étaient soumis la moitié du temps à un fort Mistral. Le terrain n’était desservi ni par l’eau courante, ni le tout à l’égout, l’électricité, le gaz ou le téléphone.
Il fallait tout inventer, à la façon des pionniers américains rencontrés par François Stahly à l’occasion de son premier voyage aux USA.
Prudent, j’observais les caractéristiques de l’architecture locale, faite de bâtiments de hauteurs différentes autour d’une cour, le plus élevé face au Mistral. Je soumis un projet en forme de mas provençal : avec tact, mais fermeté, mes parents me firent comprendre qu’ils s’attendaient à un projet plus ambitieux. Il fallait tout reprendre.
Avec François Stahly nous avons déterminé ensemble le lieu où serait bâtie la plateforme horizontale, support de tout le projet. Ensuite, partant du chemin de la Verrière, nous avons tracé un parcours qui nous conduisait, après quelques contournements, à la fameuse plateforme. À cet endroit la clairière était largement ouverte, avec des vues spectaculaires sur le château de Crestet, la vallée de l’Ouvèze et les montagnes de Nyons au loin.
De l’architecture locale je ne conservais que le principe d’une cour carrée abritée du Mistral par un bâtiment plus élevé. Les services de la météorologie m’affirmaient que je pouvais gagner 230 journées par an dans une telle cour, en plein soleil, à l’abri du Mistral. Transposé sur notre plateforme le principe se trouvait contrarié par le fait que le corps de bâtiment le plus élevé se trouvait précisément en face de la vue sur les montagnes et la proche vallée.
À ce stade le futur architecte doit dépasser l’idée qu’il se fait du métier et tenter de convaincre son client qu’il ne verra pas le paysage qui l’a conduit à choisir ce site. Expliquer que la nécessaire concentration qui accompagne toute création peut et même doit être à l’abri de séductions extérieures. Développer l’idée que le paysage peut être en soi l’objet d’une découverte, d’une appropriation dans une démarche déterminée.
Vendu ! le principe était admis, j’avais les mains libres pour organiser les volumes et je voyais mes parents heureux de partager avec moi l’aventure du projet.
Projet simple, qui devait l’être à tous égards. Les matériaux d’abord : la pierre locale, coûteuse et poreuse, était exclue : les murs seront en aggloméré de ciment, en béton armé, le tout recouvert d’un enduit.
Les formes, de simples parallélépipèdes juxtaposés, séparés par d’étroites fentes verticales laissant entrevoir la vue sur le paysage.
La découverte du site, après un cheminement savant à travers bois, a naturellement trouvé un champs expérimental sur le principe de la cinquième façade. De fait, au moindre pas fait en descendant vers l’avant, se traduisait par une élévation de l’horizon, et l’amplification des vues lointaines.
Au cours de mes études, un tropisme pour Le Corbusier, m’a fait retenir le modulor pour le choix des principales dimensions.
Mais à vouloir pousser jusqu’au bout les potentialités de cette cinquième façade, j’ai conçu l’accès principal au niveau 3 grâce à un parcours sur la terrasse dirigé vers un escalier. Curieusement cet accès a peu servi, et c’est une petite porte de service, au niveau 0, qui fut promue entrée principale.
L’édifice, terminé en 1971, a été occupé par me parents jusqu’au 13 mai 1973, date du décès de ma mère Claude.
Il y’a bien des façons de découvrir une sculpture, figée dans un musée, intégrée à l’habitation d’un particulier, à l’ébauche dans l’atelier du sculpteur. François Stahly aimait bien l’idée que le bois et la pierre, après avoir subi une mise en forme, pouvaient bien retrouver la nature d’où ils étaient issus. C’était pour la sculpture l’occasion de retrouver une respiration et une force émotionnelle capable d’atteindre le visiteur d’une forêt.
Ainsi, c’est avec beaucoup de soin que j’accompagnais François Stahly dans le tracé des parcours appropriés, avec des surprises, des vues plongeantes, des vues obliques, des vues sans vues.
Dans ces parcours le moindre détail compte. Le son laissé par les pas sur les brindilles du chemin nous maintiennent en éveil, nous renseignent sur la distance restant à parcourir, sur la présence d’un autre observateur. La lumière, sous le couvert végétal, est à la fois atténuée et changeante, et apporte une animation inattendue à la superficie de la sculpture.
Curieusement François Stahly n’appréciait pas le mouvement Art Nature – ou Land Art. Cette réticence trouvait son origine dans la disparition prévisible de la sculpture par l’action même de la nature. Cette disparition réduisait la création de l’œuvre à un simple moment, alors que François Stahly attachait du prix à la permanence des origines dans la durée.
Les sentiers du Crestet ont accueilli de nombreuses créations, très variées, souvent anonymes. Mais aussi des œuvres importantes, telles que le “Nid” de Niels Udo, en voie de disparition complète, et aussi les bois brûlés de Krajberg.
François Stahly pendant une dizaine d’années, a tenté de maintenir ce lieu en vie, en organisant une exposition annuelle de sculptures, patronnée par l’Association Nationale des Centres d’Art Privés. Cette Association animée par Madame Schlumberger, couvrait des Centres aussi variés que Flaine, le château de Castanet, et l’abbaye de Fontenay.
Mais François Stahly ne parvint pas à réaliser son rêve d’animer un atelier collectif où il pourrait transmettre tout son savoir et les vertus du travail de la pierre et du bois avec des outils laissant la trace d’une main d’homme. Le seul grand chantier fut celui du Capitole d’Albany, entièrement conçu au Crestet, puis démonté pour le transport. Il y avait là une belle équipe avec Serge Boyer, Laurent Pinsard et d’anciens élèves de François Stahly.
Pendant ce temps Claude a utilisé pleinement les ateliers pour créer de superbes tentures. Curieusement François Stahly n’aura pas complètement profité du potentiel du lieu. Et c’est bien après que j’ai réalisé que l’atelier idéal du sculpteur était une simple boite creuse, peinte en blanc et éclairée par une verrière au nord. À Montparnasse de préférence ! Or j’avais conçu des volumes, quoique simples, qui s’imposaient à l’artiste comme une création en soi dérangeante. Mais François Stahly a su garder ses réserves pour lui et m’a toujours soutenu dans toutes les phases du projet.
Le plus grand des ateliers, avec plus de 6 mètres de hauteur, était destiné à la sculpture. Aucune n’y vit le jour et ce furent des tentures qui apparurent sur les vastes parois. J’avais pris la précaution de créer un volume haut et étroit à proximité du grand atelier où pouvait être stockés des tentures et des tapisseries : il suffisait de tirer vers soi l’une d’elles pour la voir apparaître en forme de clôture.
Entre 1970 et 1973 l’activité y fut intense. Claude disposait de thèmes souvent renouvelés par François Stahly, la « Forêt de Tacoma » en particulier. Je n’ai pas le souvenir que François Stahly ait retenu un lieu particulier pour créer ses sculptures : ce pouvait être en pleine air dans le patio, dans un petit atelier récupéré au dessus du bâtiment, ou encore près des citernes, en haut du terrain.
Claude, quand elle quittait les “Tacoma”, aimait bien l’assemblage de formes géométriques simples, de couleurs vives ou alors la composition de tissus déchirés aux formes souples, dans des teintes assourdies. Pour préparer ces tentures Claude en faisait des esquisses avec des morceaux de papier calque revêtus de touches de couleur. Ce faisant, Claude prolongeait l’expérience de la reliure d’art, avec un travail très soigné sur des lambeaux de peau de couleur, très finement parés. Elle eut ainsi l’occasion, grâce à Aimé Maeght, de relier près d’une centaine de livres d’art prestigieux : les plus beaux furent exposés à la Fondation Maeght en 2004. Claude était donc bien familiarisée avec l’interprétation de thèmes artistiques lorsqu’elle voulut traduire en tenture les sculptures de François Stahly.
Joëlle, assistante de Claude Stahly pour la couture des tapisseries.
« Quand Claude est tombée malade et ne pouvait plus travailler sur ses tapisseries, elle s’est inscrite dans un cours d’anglais. Non pour mieux apprendre l’Anglais, mais tout simplement pour apprendre.
Toute sa vie, elle a toujours essayé d’apprendre. Apprendre comme une disposition d’esprit de mieux approcher la réalité de la vie. Apprendre à travers une nouvelle langue le sens réel des mots, apprendre à travers un métier, le réalité des structures de la matière. Mais apprendre aussi que le fait d’apprendre est déjà une disposition spirituelle, à vivre plus éveillé et plus attentif.
Créer à Crestet un lieu d’apprentissage de la taille de la pierre et du bois, l’intérêt immédiat est de continuer la pratique d’un métier qui risque de se perdre, non pas faute de possibilités d’emploi, mais faute de possibilité d’apprentissage (voir tous les sculpteurs français vont à Carrare non pas à cause du marbre, mais parce qu’ils trouvent des artisans formés).
Ce lieu d’apprentissage sera peut-être aussi pour quelques-uns, la possibilité de retrouver une santé morale et physique, ou pour se réadapter à une autre façon de vivre ; pour d’autres encore, ce sera une possibilité d’expérimenter l’outil convivial. Pour tous, ce sera l’occasion d’apprendre à être attentifs. Attentifs aux choses réelles de la vie.
Pour moi, ce sera l’occasion d’apprendre à ne pas oublier. A ne pas oublier tout ce que j’ai reçu dans la vie, et tout particulièrement de Claude. C’est à elle que ce centre est dédié. »
François Stahly, quelques pensées au sujet d’un centre d’apprentissage.
Claude était assistée par Joëlle Pinsard-Sintas. Ensemble elles créèrent une forme très originale de couture pour assembler les différents tissus de laine, de coton, de lin. Coutures comme des bourrelets serrés et très soignés.
En 1983 la Direction Régionale des Affaires Culturelles établit une liste des édifices emblématiques du XXème siècle. Y figurait “Latitude 21” de Pingusson, Port Grimaud de F. Spoerry, mais aussi les ateliers de Crestet. Les oeuvres sur la liste ont été inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
François Stahly consentit à vendre à l’Etat pour un petit prix, les bâtiments et l’essentiel des terrains attenants. A cette cession on été ajoutées trois sculptures monumentales, deux sont toujours sur le site, la troisième fut mise en dépôt à la ville de Vaison-la -Romaine et transformée en fontaine.
Les années 80-90 ont été marquées par une intense activité, soutenue par un budget conséquent alimenté par l’Etat mais aussi par le Département du Vaucluse et la région PACA. Avec un personnel de 6 agents, le Centre d’Art organisait des expositions d’art contemporain, des résidences pour artistes, mais aussi des activités pédagogiques en direction des établissements scolaires.
Le tarissement des sources de financement a porté un coup d’arrêt aux activités du Centre d’Art. Les lieux sont maintenant inhabités, vides, avec un gardien qui assure un minimum d’entretien et de sécurité.
Avec beaucoup d’efforts, j’ai pu célébrer le centenaire de la naissance de François Stahly en 2011 dans les ateliers du Crestet. J’y avais réuni des sculptures et des tapisseries m’appartenant, et un public vivement intéressé a pu profiter pendant une petite semaine de ce lieu exceptionnel.
Aujourd’hui le gardien a pris sa retraite, l’Etat arc-bouté sur un prix de vente trop élevé, ne parvient pas à céder ce lieu qui lui coûte cher alors que le département du Vaucluse était prêt à en faire l’acquisition.
Une telle situation est scandaleuse. Faudra-t-il attendre comme à la Villa Cavrois, que l’édifice soit tombé en ruine pour engager une restauration qui sera nécessairement coûteuse ?
Bruno Stahly, novembre 2019
En assemblée générale le Comité François STAHLY estime que les propos de Bruno Stahly portant sur l’état des lieux ne sont plus d’actualité depuis la vente des Ateliers du Crestet à un collectionneur privé en 2023