1932
H. env. 100 cm
1933 - Sculpture
1934 - Sculpture
43 x 18 x 16 cm Meudon, Musée d’Art et d’Histoire
1936
Dimensions inconnues
1938 - Sculpture
Dimensions inconnues
1938 – 1942 - Sculpture
25 x 18 x 6 cm
1939 - Sculpture
17 x 17 x 9 cm Collection de l’artiste
1941-1942 - Sculpture
25 x 11 x 8 cm Collection Yvonne Thomas, New-York
1941-1945 - Sculpture
98 x 22 x 10 cm Collection Paul Breton
1942 - Sculpture
Collection Angela Mermet
1942 - 1943 - Sculpture
16 x 12 x 12,5 cm Collection Suzanne Curtil
1942-1943 - Sculpture
Dimensions inconnues Musée de Bâle donation Marguerite Arp-Hagenbach
1943 - Sculpture
30 x 25 x 25 cm Collection de l’artiste
1943 - 1947 - Sculpture
50 x 30 x 24 cm Collection particulière
1945 - Sculpture
45 x 67 x 45 cm
1945 - 1946 - Sculpture
170 x 40 x 50 cm Collection particulière
1945 - 1946 - Sculpture
68 x 43 x 33 cm Collection particulière
1946 - 1947 - Sculpture
Dimensions inconnues Monastère des Trappistes de Bricquebec
1946 - 1949 - Sculpture
260 x 70 x 35 cm Le Havre, musée d'art moderne André Malraux, dépôt du CNAP
1946 - 1966 - Sculpture
80 x 130 x 90 cm Collection Bernard Zerhfuss
1946 - 1966 - Sculpture
40 x 65 x 45 cm Collection Etat français (F.N.A.C.)
1946 – 1947 - Monument
Dimensions inconnues Eglise du Couvent des Trappistes de Bricquebec
1947 - 1953 - Sculpture
105 x 45 x 43 cm Musée National d'Art Moderne - MNAM Paris
1948 - Sculpture
14 x 9 x 8 cm Collection particulière
1948 - 1950 - Sculpture
18 x 21 x 16 cm Collection particulière
1950 - Sculpture
30 x 40 x 30 cm Collection particulière
1952 - Sculpture
36 x 78 x 49 cm Collection Denys Chevalier
1952 - Relief
90 x 210 x 20 cm
1952 - 1956 - Monument
1,60 x 36 m (2 fois) L’église Saint-Rémy de Baccarat
1952 – 1953 - Sculpture
50 x 20 x 20 cm
1953 - Sculpture
50 x 80 x 30 cm Collection Bernadi fils, Cherbourg
1953 - Sculpture
110 x 235 x 45 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1953 - Sculpture
97 x 30 x 16 cm FRAC Ile de France
1953 - Sculpture
125 x 65 x 60 cm Collection Jean-François Jaeger
1953 - 1954 - Monument
Diamètre : 250 cm Église de la Vallée au Bled
1953 - 1958 - Sculpture
102 x 80 x 77 cm Collection Particulière
1953 - 1963 - Sculpture
190 x 110 x 100 cm Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1953 - 1963 - Sculpture
125 x 65 x 60 cm Tate Gallery, Londres
1953 - 1966 - Sculpture
220 x 30 x 40 cm Collection Paul Facchetti
1955 - Monument
Hauteur : 400 cm Exposition de l’habitation du Salon des Arts Ménagers de 1955
1955 - Sculpture
100 x 48 x 40 cm Collection Willi Blatmann, Zurich
1955 - Relief
13 x 19 cm Collection particulière, New-York
1955 - 1958 - Sculpture
Exposition universelle de Bruxelles
1955 - 1959 - Relief
226 x 600 cm Atelier de Meudon
1955 - 1960 - Monument
Hauteur : 25 m Autoroute du Sud en sortant de Paris
1955 - 1960
450 x 15 x 15 cm (5 chaînes) Collection particulière
1955 - 1960 - Monument
14 m Projet de flèche pour la Basilique du Sacré-Cœur d’Alger
1955 - 1960 - Monument
Hauteur prévue de la flèche en bronze : 15 m Projet de flèche pour le clocher de l’eglise Notre Dame de France à Bizerte
1956 - 1958 - Relief
Dimensions inconnues Salle Pleyel, Paris
1956 - 1960 - Relief
Atelier de Meudon
1956 - 1960 - Fontaine
Hauteur : 110 cm – Longueur : 250 cm Musée de Meudon
1957 - Sculpture
190 x 90 x 80 cm Collection Michel Meyer
1957 - 1958 - Monument
Dimensions inconnues Ville de Seattle
1957 - 1959 - Sculpture
70 x 150 x 65 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1957 - 1960 - Relief
210 x 144 x 25 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1957 – 1965 - Sculpture
35 x 70 x 30 cm Collection particulière
1958 - Monument
Diamètre : 18 m, Profondeur des reliefs : 25 cm avec des saillies de 200 cm Pavillon du Vatican à l’Exposition Universelle de Bruxelles 1958
1958 - Monument
H. : 350 x 20 x 20 cm (hauteur prévue : 50 m en acier inoxydable) Collection particulière
1958 - Sculpture
140 x 70 x 60 cm Collection Elie de Rothschild
1958 - Sculpture
100 x 50 x 55 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
118 x 56 x 40 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
145 x 58 x 55 cm Collection de l’artiste
1958 - 1966 - Sculpture
170 x 120 x 40 cm Musée Henraux, Querceta (Italie)
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm Collection particulière
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm
1958 - 1966 - Sculpture
40 x 102 x 50 cm Collection particulière
1958 - 1970 - Sculpture
225 x 72 x 25 cm Collection de l’artiste
1958 - 1970 - Sculpture
63 x 40 x 12 cm Collection particulière
1958 – 1974 - Sculpture
55 x 80 x 30 cm Collection Baer, Zurich
1959 - Sculpture
Eglise paroissiale Saint-Michel de la Vallée au Blé
1959 - Sculpture
50 x 47 x 45 cm Collection Bertha Schaeffer
1959 - Sculpture
50 x 70 x 50 cm Musée de Skopje, Macédoine
1959 - Sculpture
45 x 12,5 x 5,5 cm Collection Carola Giedion-Welcker
1959 - Sculpture
200 x 25 x 20 cm Collection particulière
1959 - Sculpture
Dimensions inconnues Grand Palais, Paris 1959
1959 - Sculpture
27 x 49 x 76 cm Musée de l’Université d’économie de Stanford
1959 - 1960 - Sculpture
130 x 180 x 70 cm Musée National d’Art Moderne
1959 - 1961
200 x 140 x 130 cm Université de Stanford, USA
1959 - 1961 - Sculpture
200 x 250 x 130 cm Ministère des Finances
1959 - 1963 - Sculpture
110 x 75 x 65 cm Atelier de l’artiste
1959 – 1960 - Sculpture
130 x 230 x 100 cm Galerie Jeanne Bucher
1959 – 1960 - Sculpture
100 x 190 x 100 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1959 – 1960 - Sculpture
100 x 190 x 70 cm Dallas Art Center
1959-1974 - Sculpture
66 x 46 x 42 cm Musée Cidonio, Carrara
1960 - Sculpture
50 x 11 x 10 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris
1960 - Sculpture
55 x 90 x 45 cm Collection de la galerie Jeanne Bucher, Paris
1960 - Sculpture
180 x 263 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon, collection particulière
1960 - Sculpture
180 x 100 x 125 cm Parc de Louveciennes
1960 - Relief
37 x 83 cm
1960 - Relief
14 x 28 x 1,5 cm Collection du baron Elie de Rothschild
1960 - Relief
31,5 x 60 cm
1960 - Relief
13 x 33 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
26 x 87 x 3 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
13 x 27 cm Collection particulière
1960 - Relief
13 x 33 cm Collection de l’artiste
1960 - Relief
13,5 x 40 x 1 cm
1960 - Relief
25 x 25 x 4 cm
1960 - Relief
70 x 19 x 3 cm Collection galerie Darthea Speyer, Paris
1961 - Sculpture
100 x 115 x 15 cm Collection de l’artiste
1961 - Sculpture
185 x 90 x 70 cm
1961 - Sculpture
268 x 70 x 165 cm Collection du Musée National d’Art Moderne, Paris
1961 - Sculpture
1961 - Sculpture
600 x 30 x 25 cm Installée dans le ranch de F. Benedikt à Aspen (Colorado), USA
1961 - Sculpture
1961 - 1962 - Fontaine
H: 550 cm Seattle Civic Center, USA
1961 - 1962 - Relief
25,5 x 58 x 2 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1961 - 1962 - Sculpture
180 x 123 x 50 cm Parc de Louveciennes
1961 - 1962 - Sculpture
160 x 100 x 70 cm Musée d'art et d'histoire de Meudon
1961 - 1964 - Monument
Dimensions inconnues
1961 - 1966 - Sculpture
190 x 120 x 75 cm
1961 – 1962 - Fontaine
Hauteur 20 m, 3 tonnes Fontana Cityhall, USA
1961 – 1966 - Sculpture
Hauteur moyenne : 250 cm Achat du musée de Seattle, donné au Science Building de Seattle
1961-1964 - Fontaine
5 x 11 x 11 m San Francisco, Golden Gate Way Park
1962 - Sculpture
330 x 40 x 20 cm Collection particulière
1962 - Sculpture
360 x 30 x 15 cm Collection de l’artiste
1962 - Sculpture
320 x 40 x 15 cm L.E.P. de Wingles (Pas-de-Calais)
1962 - Relief
225 x 97 x 6 cm Collection Antonin Stahly
1962 - Sculpture
Dimensions inconnues Collection de l’artiste
1962 - 1963 - Sculpture
800 x 90 x 55 cm Jardin de l’Université des Hautes études économiques internationales de Saint-Gall (Suisse)
1962 - 1964 - Sculpture
1962 - 1966 - Sculpture
16 x 30 x 11 cm
1962 -1975
23 x 41 x 18 cm
1963 - Sculpture
4 groupes de 35 éléments, 500 x 380 cm (chacun) Maison de la Radio, Paris
1963
1963 - 1964 - Sculpture
250 x 50 x 20 cm
1964 - Monument
Groupe de 13 mâts H. : 600 à 900 cm Jardin de la Maison des Jeunes et de la Culture de Colombes
1964 - Sculpture
H. : 900 cm Hampstead-Norreys (Berkshire, Angleterre) – Collection Lady Norton
1964 - Monument
H. : 930 cm Centre commercial de Hayward près de San Francisco (USA)
1964 - 1965 - Monument
25 x 145 x 129 cm
1964 – 1965 - Sculpture
7 mâts H. 300 à 700 cm x 80 x 50 cm Collection de l’artiste – Détruit en partie
1964 – 1965 - Fontaine
700 x 150 x 100 cm 1 tonne Ensemble résidentiel du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt
1964 – 1966 - Monument
4 x 8 x 12 m Galerie 54, Friche de l'Escalette, Marseille, France
1964 – 1966 - Monument
310 x 50 x 40 cm
1964 – 1968 - Sculpture
58 x 24 x 20 cm
1964 – 1968 - Sculpture
350 x 80 x 60 cm Collection du musée de Frauenfeld (Suisse)
1965 - Sculpture
H. : 400 cm Collection Victor Zürcher
1965 - Sculpture
H. : 350 cm Parc de l’Université de Stanford, USA
1965 - Sculpture
H. 350 cm Collection Victor Zürcher
1965 - Labyrinthe
9 x 173 x 52 cm
1965 - 1966 - Monument
450 x 150 x 150 cm Ville de Constance, Allemagne
1965 - 1974 - Sculpture
80 x 70 x 75 cm Collection de l’artiste à Meudon
1965 – 1966 - Sculpture
293 x 125 x 80 cm Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris
1965 – 1966 - Sculpture
780 x 70 x 35 cm Banque Itau de Sao Paulo, Brésil
1965 – 1966 - Sculpture
50 x 110 x 52 cm Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez
1965 – 1966 - Labyrinthe
10 x 130 x 56,5 cm Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1965 – 1966 - Labyrinthe
16,5 x 70 x 53 cm
1965 – 1968 - Labyrinthe
5 x 10 x 30 m Faculté des Sciences de Jussieu, Paris
1965-1966 - Monument
H. : 530 cm Place de l’Art Center de Dallas, USA
1966 - Relief
33 x 70 x 2,5 cm Collection Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon
1966 - Fontaine
Hauteur prévue : 25 m
1966 - 1967
400 x 40 x 30 cm
1966 - 1968 - Sculpture
190 x 120 x 50 cm Lycée technique du Plessis-Robinson
1966 - 1969 - Monument
700 x 100 cm
1966 - 1975 - Monument
2,50 x 60 m
1967 - 1968 - Sculpture
250 x 80 x 80 cm Parc Paumier à Meudon
1967 - 1968 - Sculpture
250 x 80 x 80 cm Versailles - Espace de jeux de l’immeuble de la caisse des dépôts
1967-1968 - Fontaine
11 x 30 x 16 m Paris, Vincennes
1968 - Sculpture
270 x 240 x 250 cm
1968 - Sculpture
20 x 30 x 18 cm
1968 - Monument
Dimensions inconnues
1968
Dimensions inconnues
1968 - 1970 - Fontaine
450 x 180 x 120 cm
1968 - 1975 - Sculpture
350 x 25 x 26 cm Collection Darthea Speyer, Paris
1968 - 1982 - Sculpture
Hauteur : 230 cm Collection de l’artiste, Meudon
1968 – 1974 - Fontaine
395 x 23 x 16 cm Collection de l’artiste à Meudon
1969 - Sculpture
90 x 230 x 150 cm Paris, Centre George Pompidou
1969 - Sculpture
120 x 50 x 60 cm Musée de la Sculpture en plein air, Paris
1969 - Sculpture
65 x 35 x 38 cm
1969 - Fontaine
H. max. : 600 cm
1969 - 1973 - Sculpture
21 x 29 x 30 cm Collection de l’artiste, Meudon
1969 - 1973 - Sculpture
22 x 25 x 27 cm Collection de l’artiste, Meudon
1969 - 1974 - Labyrinthe
10 x 100 x 40 m Albany, USA - Empire Sate Plaza
1970 - Sculpture
11 x 7 x 7 cm Collection Francis et Marie-José Villadier, Meudon
1970 - Sculpture
Dimensions inconnues
1970 - Sculpture
15 x 25 x 5 cm
1970 - 1971 - Monument
135 x 8 x 4 m
1970 - 1971 - Fontaine
480 x 200 x 180 cm
1970 - 1973 - Monument
310 x 255 x 310 cm Parc forestier du Crestet
1970 - 1974 - Relief
170 x 120 x 14 cm
1970 - 1979 - Sculpture
30 x 17x 14 cm Collection particulière
1971 - 1973 - Sculpture
340 x 35 x 30 cm
1971 - 1974 - Sculpture
110 x 60 x 60 cm
1971 - 1974 - Sculpture
20 x 11 x 10,5 cm
1971 - 1974 - Sculpture
14 x 7,5 x 7,5 cm
1971 - 1975 - Sculpture
91 x 115 x 50 Friche de l'Escalette
1972 - Sculpture
8 x 5 x 4 cm Collection de l’artiste
1972 - Sculpture
280 x 150 x 130 cm
1972 - Monument
60 x 50 x 50 cm
1972 - 1973 - Monument
H. 460 à 30 cm
1972 - 1974 - Monument
H. 160 à 250 cm Poids : 600 à 2500 Kg Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
210 x 62 x 49 cm
1972 - 1974 - Sculpture
200 x 62 x 57,5 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
170 x 85 x 83 cm
1972 - 1974 - Monument
173 x 83 x 81 cm
1972 - 1974 - Monument
245 x 120 x 112 cm Cours de Justice Européenne, Luxembourg
1972 - 1974 - Monument
245 x 113 x 110 cm
1972 - 1974 - Sculpture
20 x 11 x 11 cm Musée de Meudon
1972 - 1975 - Monument
H. : 360 à 500 – L. : 600 cm – P. : 600 cm
1972-1974 - Sculpture
H: 170 à 245 cm Tribunal européen Luxembourg
1973 - Monument
h : 350 cm Faculté des lettres, Pau
1973 - Sculpture
355 x 25 x 14 cm
1973 - 1974 - Sculpture
18 x 24 x 66 cm
1973 - 1980 - Sculpture
250 x 60 x 60 cm
1973 – 1974 - Sculpture
Dimensions inconnues
1973 – 1975 - Sculpture
H. 250 à 300 cm Diamètre des éléments: 30 à 60 cm
1974 - Monument
250 x 150 x 150 cm Institut Universitaire de Technologie de Rennes-Beaulieu
1974 - 1979 - Sculpture
33 x 12 x 21 cm Collection Bourut, Saint-Germain-en-Laye
1975 - Sculpture
58 x 40 x 35 cm
1975 - Sculpture
19,5 x 11,5 x 11 cm
1975 - 1976 - Sculpture
35 x 35 x 35 cm
1975 - 1976 - Monument
100 x 100 x 100 cm Ville de Cadaquès
1975 - 1979 - Fontaine
H: 450 cm Collection privée
1975 - 1979 - Fontaine
H. : 450 cm
1975 - 1980 - Sculpture
12 x 7 x 7 cm Collection de l’artiste, Meudon
1976 - Sculpture
200 x 28 x 23 cm
1977 - Monument
270 x 850 x 850 cm
1977 - Relief
65 x 61 cm
1977 - Sculpture
20 x 13,5 cm
1977 - Sculpture
13,6 x 12,5 cm
1977 - Relief
23 x 22 cm
1977 - Relief
33 x 23 cm
1977 - 1979
21,5 x 16 cm
1977 - 1979 - Relief
7 x 12,5 cm
1977 - 1979 - Relief
17 x 12,5 cm Collection générale de la Monnaie
1977 - 1980 - Relief
17 x 12 cm
1978 - Sculpture
23 x 12 x 8 cm Collection docteur Sabine Kruger-Sybrecht, Dortmund
1978 - Sculpture
15 x 11 x 6 cm
1979 - Relief
17 x 12,5 cm
1979 - 1980 - Relief
22,5 x 22 cm
1980 - Sculpture
43 x 31 x 31 cm
1988
18 x 21 x 16 cm Collection particulière
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1949. François Stahly et sa femme Claude, cherchent à se rapprocher de Paris. Depuis 1945, ils vivent à Mortagne-au-Perche avec leurs trois enfants, près de leur ami le sculpteur Etienne Martin. Ayant quitté Paris depuis près de dix ans, ils sentent le besoin de renouer les liens avec le monde artistique de la capitale.
Le collectionneur Henri-Pierre Roché leur signale un terrain à vendre à quelques pas de sa maison à Sèvres. C’est un verger comme il y en a encore beaucoup à Meudon : cerisier, pommiers, poiriers, abricotiers côtoient, de l’autre côté d’un muret, un jardin potager dit « le grand champ » qu’ils achèteront plus tard, où pommes de terre et artichauts sont encore cultivés. Dans un petit pré sauvage, les pissenlits.
Sur le terrain, une ancienne orangerie couverte de voûtains de briques, percés de trois lucarnes. On y entreposait les arbres en pots durant l’hiver, du temps du château de Bellevue. Au sol, la terre battue, une cage à lapins. Sur le côté, une remise où le jardinier entrepose ses outils. Il n’y a ni eau ni électricité, ce n’est pas un obstacle insurmontable.
Les amis le traitent de fou, s’exiler si loin de Paris « personne ne viendra te voir! ». Le train à vapeur, direct de Montparnasse s’arrête à Bellevue. Dès l’aube sortent des centaines d’ouvriers qui descendent la colline du Brimborion pour regagner les usines Renault sur l’île Seguin. Une activité bruyante et laborieuse se développe dans le bas-Meudon. Auguste Rodin a marqué la ville de sa présence, il avait installé son atelier sur le coteau au dessus du viaduc. Au fil du temps, les sculpteurs ont vu la possibilité de travailler dans ces lieux de campagne sans créer de nuisances sonores.
N’ayant pas le premier sou, les Stahly hésitent de se lancer dans l’aventure. C’est alors que Henri-Pierre Roché propose d’acheter une grande sculpture : ce sera « Métamorphose ». Pour le reste, il fait appel à ses amis en Suisse.
Epaulés par leur entourage, les Stahly sautent le pas : en attendant de rendre les lieux habitables, d’installer l’eau et l’électricité, les deux aînés sont confiés à la famille. La petite dernière restera auprès de sa mère. Elles seront hébergées chez leurs amis Roché, Stahly les rejoindra plus tard.
Tout ce que contenait son atelier à Mortagne est entreposé dans l’orangerie : plusieurs sculptures, certaines à peine ébauchées, « L’ange », le « Paysage », un « Neptune » tout juste esquissé, et contre le mur du fond, un bois qui deviendra peut-être « Eclosion » ou « Croissance » ? Sur la terre battue, de larges planches en bois, des sacs de plâtre et de ciment. Sur les briques empilées, une
planche où sont posés les outils : bouteilles d’huile de lin, entonnoirs, boîtes de conserve destinées à divers usages, pinceaux, une masse ; sur la sellette la pierre à aiguiser baigne dans l’eau, suspendus au mur : spatules, limes, pinces, compas et ciseaux de toutes tailles. On ne commence pas une nouvelle vie, on la poursuit.
(…) une parcelle que nous avions prise en considération est encore à vendre. Cette dernière est bien située et a l’avantage d’avoir une petite construction avec deux petites pièces dans le jardin ainsi qu’une orangerie qui pourrait être aménagée en atelier.
« … Claude a trouvé au lycée de Sèvres un poste de professeur de travaux manuels, et spécialement pour des reliures. Ce lycée est le premier institut français de pédagogie travaillant avec des méthodes modernes. C’est grâce à son diplôme de l’académie de Paris qu’elle a reçu ce poste. »« Je ne sais pas encore si nous voulons risquer la chose. » (lettre du 24 septembre 1949, extrait)
Les amis viennent donner un coup de main.
Dans l’orangerie, ils construisent une première soupente avec les matériaux de récupération, il y a un chantier un peu plus haut, on va chercher les chutes : poutres, planches, baguettes, tout peut servir! Entre l’orangerie et la remise le maçon pose un toit, monte les murs en briques d’un côté et de l’autre, pose un châssis vitré. Le plâtrier, passe la truelle sur la brique, ce sera la cuisine. La maison prend forme, on fait avec les moyens du bord.
La famille vient voir les progrès des travaux. Il fait beau ce jour-là, les filles sont envoyées dans « le grand champ » pour y cueillir une salade de pissenlits. Le dimanche, on va ramasser les châtaignes dans la forêt en haut de l’avenue du 11 novembre, ce sera le dîner du soir, décortiquées et trempées dans le bol de chicorée, c’est la fête ! Parfois, Claude fait un bircher-muesli, avec ça, les estomacs sont bien calés. Ainsi se déroulent les premiers temps à Bellevue.
Avec François Stahly, les relations sont simples et gentiment amicales. L’aider à poser le parquet de sa nouvelle demeure à Meudon un dimanche, c’est d’abord une merveilleuse expérience d’artisanat sous sa direction, dans la continuité de ce que Bissière avait commencé à m’apprendre, au cours de mes séjours à Boissiérettes. (« Souvenirs », Jean-François Jaeger, directeur de la galerie Jeanne Bucher, extrait).
A peine les parents et les enfants réunis et logés, Stahly construit son atelier au fond du jardin, déménage ses sculptures.
Claude peut installer son atelier de reliure dans l’orangerie. Elle avait acquis une reconnaissance parmi les relieurs et les bibliophiles, en renouvelant le décor du livre.
Dans la grande pièce, elle dresse trois grands bacs et fait elle-même les papiers pour la parure. On les voit sécher sur les fils tendus entre les deux soupentes. Les peaux sont rangées dans un grand meuble à tiroirs. La grosse presse en fonte, le cousoir, les couteaux à parer, les poinçons, le plioir, les outils prennent place dans la pièce de travail.
Les livres qui lui sont confiés sont des originaux illustrés par les plus grands artistes. Elle créa dans ces années d’après guerre, près d’une centaine de reliures uniques pour la collection privée du bibliophile Aimé Maeght, collectionneur et galeriste.
1953. « Le Serpent de feu » en plâtre fait son apparition. Posé sur quelques parpaings, il circule ici et là, cherchant sa place dans l’espace dégagé du jardin. Il s’élance comme un animal préhistorique d’une légèreté inaccoutumée et fait penser à « L’ange » qui se serait couché. Il est fluide, ne demande qu’à sauter sur sa proie. Puis un jour, il se fige : après quelques temps d’absence, il revient en bronze et disparait à nouveau. Acheté par le Fonds Régional d’Art Contemporain en 1982, il est aujourd’hui au Musée d’art et d’histoire à Meudon.
Stahly dispose de ses sculptures sans se douter que pour nous autres, elles habitent le jardin et que leur disparition les rendent étrangement vivantes comme tous ces jeunes artistes qui viennent des quatre coins du monde travailler là un temps et repartent sans qu’on ne les voit plus. Ainsi allait la vie, d’apparitions en disparitions.
1958. Sur le terrain dit « grand champ », acheté en 1955, Stahly envisage de construire un plus grand atelier. Encore une fois, ses amis le soutiennent. Ubald Klug, jeune architecte venu de Zürich, dessine les plans. L’ami Jean Prouvé étudie la toiture selon un procédé innovant. Des étudiants en quête de travail, les rejoignent. Son fils Bruno débauche ses camarades des Beaux-Arts, quand le chantier bat son plein. Tous les bras sont mobilisés : terrassements, manutentions de matériaux, les uns creusent, les autres montent les parpaings. Et quand il s’agit de faire la pause, on se serre autour de la table familiale.
Willi Blattmann, l’ami de jeunesse, profite d’un séjour à Paris pour venir voir la famille. Il a apporté son violon et le matin au réveil, on peut entendre, les notes s’élever au milieu des chants d’oiseaux. La porte donnant sur la rue est ouverte, les visiteurs finissent souvent par prendre la pelle ou la bêche pour dégager la terre, gâcher le ciment!
A l’automne, la construction est terminée, Stahly n’attend pas les finitions : les sculptures en cours migrent de l’atelier du fond. Il entrepose les grands bois, ils déborderont bientôt dans le jardin où il sculptera les premières sculptures monumentales.
Plusieurs jeunes artistes restent à demeure. Ils travailleront sur « Le labyrinthe » de la Faculté des sciences à Paris et formeront le noyau de « l’atelier collectif », projet mûri au cours de cette première expérience.
Certains soirs, dans une atmosphère recueillie, ceux qui en ont le désir viennent dessiner. Le visages changent, c’est un temps ouvert et de partage.
Dans le travail d’un groupe, l’organisation des formes choisies selon certaines directions plus ou moins arbitraires peut, grâce à une certaine qualité d’attention communicative, se partager. L’oeuvre s’oriente alors vers certaines vibrations justes, se précise, et l’expression latente s’impose à un groupe de travailleurs comme une évidence indiscutable. Il suffit alors d’une petite indication pour électriser un groupe dans le même courant de sensibilité. C’est à partir de telles constatations que j’avais essayé de donner à l’atelier collectif de Meudon une structure invisible.
Certains soirs, dans une atmosphère recueillie, ceux qui en ont le désir viennent dessiner. Le visages changent, c’est un temps ouvert et de partage.
Lors de la réalisation d’un ensemble résidentiel dans le parc de Louveciennes par les architectes Herbé et Lecouteur, Stahly est alerté par ses amis : plusieurs arbres ont été coupés et les racines dessouchées vont être évacuées. Sans hésiter, il fait transporter un grand nombre d’entre elles dans atelier. « Astre », « L’étoile de mer », « Le grand oiseau », « La victoire de Tassajara » prennent forme au cours d’un travail sans relâche. « Le combat d’oiseaux » sera coulé en bronze et placé dans le parc. Ces sculptures seront exposées lors de la grande rétrospective du Musée des Arts décoratifs, en 1966 à Paris.
1964. Dans le jardin, Stahly s’attelle à un grand ensemble : « L’été de la forêt ». Il se sent libre de mener ce projet sans avoir à répondre à une commande.
La sculpture sera achetée par Nelson Rockefeller et placée dans son parc privé, aux Etats-Unis. Elle se trouve aujourd’hui dans « La friche de l’Escalette », parc de sculptures et d’architecture près de Marseille.
Stahly a nourri le désir « romantique » que sculpture et architecture deviennent un tout, mais après quelques tentatives, il constate que sa sculpture perd sa véritable identité et ne devient qu’objet décoratif. Il prend alors la décision de créer une oeuvre monumentale sculptée directement dans la grande dimension. Après une lente maturation s’étendant sur plusieurs années, c’est dans le jardin de ses ateliers de Bellevue, sans répondre à une commande, sans budget à gérer, qu’il va créer, dans un îlot de paix « L’été de la forêt ». Inspiré des souvenirs des vastes forêts découvertes dans le nord-ouest américain, Stahly donne à l’oeuvre cette « respiration authentique » qui en fera l’une de ses sculptures majeures. C’est un lieu de paix, de méditation, empreint d’une forte présence cosmique, comme si chaque élément sculpté dissimulait des esprits bienfaisants, et protecteurs de cet espace. La remarquable porte monumentale invite et dissuade à la fois à franchir le seuil de crainte d’en profaner le caractère sacré. Ce lieu invite à la communion dans la résurgence d’un art non oublieux de ses origines terriennes, transposant en métaphores et symboles, ses sources naturelles. (Pierre Mougin)
Rencontrée dans les années 1950 Darthea Speyer, attachée culturelle à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, devient une amie intime de la famille. Elle suit de près le travail de Stahly et lui achète « Eclosion ». En 1960, elle l’introduira auprès du monde artistique de New York. Pendant près de douze ans, Claude et lui vont faire plusieurs séjours aux Etats-Unis. Alors que Claude se fait connaître par ses collages et les premières tapisseries, il y réalisera quelques grandes commandes. La « Fontaine du Golden Gate » à San Francisco, la « Fontaine » et la « Forêt de Tacoma » à Seattle, sont parmi les plus remarquables.
« Le Jardin Labyrinthique », commande de l’Etat de New-York pour la capitale administrative à Albany, a été réalisé dans les ateliers qu’il venait de construire à Crestet.
Il y avait dans l’atelier au fond du jardin une pièce minuscule tapissée de frisette. Lorsque la porte était fermée, nous savions qu’il ne fallait pas déranger mon père, il écrivait. Des articles sur l’actualité artistique, la question du rapport de la sculpture avec l’architecture, des portraits d’artistes, ses réflexions sur le sens de la sculpture dans le monde contemporain et de manière très suivie, une correspondance avec sa famille et ses amis.
Dans des cahiers d’écolier il a raconté son enfance et sa jeunesse en Suisse, ses rencontres qui l’on marqué et dans des petits carnets, toutes sortes de notes sur les pensées qui le traversaient.
Parfois je m’interroge : il me semble que l’écriture ait tenu un grand rôle dans sa vie, peut-être aussi important que la sculpture. Mais ceci est une autre question!
Catherine Stahly Mougin